Titre : |
L’amélioration et la prise de conscience du positionnement du corps lors de la manutention manuelle auprès des garçons de troisième secondaire : Un processus de prise de conscience associé à un renforcement des muscles sollicités lors de la manutention permettront-ils aux garçons de troisième secondaire de se rendre compte de l’importance d’un positionnement optimal ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Charlotte Conte, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (103 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique muscle |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Cette étude traite de la manutention manuelle de charges dans le milieu scolaire. La question que l’on se pose est de savoir si, par un renforcement musculaire et une prise de conscience du positionnement du corps lorsque l’on manutentionne, l’on peut sensiblement améliorer nos habitudes posturales. Deux classes de 3ème secondaire ont suivi un cycle de manutention manuelle et ont été évaluées par le biais de plusieurs questionnaires et tests physiques. Les résultats principaux ressortant de cette étude prouvent que les élèves peuvent manifestement s’améliorer au niveau de la qualité de mouvement et de leur renforcement musculaire. En revanche, la prise de conscience est plus difficile à évaluer sur le court terme. Les résultats montrent tout de même que plus de la moitié des élèves pensent à leur posture dans la vie quotidienne. En définitive, il est possible d’améliorer les habitudes posturales des élèves, mais il est plus difficile de leur faire prendre conscience à leur âge. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21331 |
L’amélioration et la prise de conscience du positionnement du corps lors de la manutention manuelle auprès des garçons de troisième secondaire : Un processus de prise de conscience associé à un renforcement des muscles sollicités lors de la manutention permettront-ils aux garçons de troisième secondaire de se rendre compte de l’importance d’un positionnement optimal ? [document électronique] / Charlotte Conte, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (103 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique EP) . TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique muscle |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Cette étude traite de la manutention manuelle de charges dans le milieu scolaire. La question que l’on se pose est de savoir si, par un renforcement musculaire et une prise de conscience du positionnement du corps lorsque l’on manutentionne, l’on peut sensiblement améliorer nos habitudes posturales. Deux classes de 3ème secondaire ont suivi un cycle de manutention manuelle et ont été évaluées par le biais de plusieurs questionnaires et tests physiques. Les résultats principaux ressortant de cette étude prouvent que les élèves peuvent manifestement s’améliorer au niveau de la qualité de mouvement et de leur renforcement musculaire. En revanche, la prise de conscience est plus difficile à évaluer sur le court terme. Les résultats montrent tout de même que plus de la moitié des élèves pensent à leur posture dans la vie quotidienne. En définitive, il est possible d’améliorer les habitudes posturales des élèves, mais il est plus difficile de leur faire prendre conscience à leur âge. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21331 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Conte, Charlotte (2020). L’amélioration et la prise de conscience du positionnement du corps lors de la manutention manuelle auprès des garçons de troisième secondaire : Un processus de prise de conscience associé à un renforcement des muscles sollicités lors de la manutention permettront-ils aux garçons de troisième secondaire de se rendre compte de l’importance d’un positionnement optimal ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |