Titre : |
La création d’une mallette pédagogique dans le cadre des productions écrites en 4e primaire : La mallette pédagogique peut-elle motiver les élèves dans l’écriture de textes narratifs en quatrième primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Céline Doret, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (50 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"valises pédagogiques" jeu éducatif motivation |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Comment motiver les élèves ? Le jeu a-t-il une place dans l’apprentissage de l’enfant ? Peut-on motiver les enfants à écrire des histoires en utilisant le jeu comme outil d’apprentissage ?
Ce travail de recherche tente de déterminer si la mallette pédagogique créée peut motiver les élèves de quatrième primaire à écrire des textes narratifs. L’hypothèse est que l’apport du jeu comme outil d’apprentissage motivera les élèves de quatrième primaire à écrire des histoires.
Premièrement, nous avons défini certains points importants tels que la définition de ce qu’est une mallette pédagogique mais également de ce qu’est un texte narratif ou encore la théorie de la motivation de Viau et la théorie des plaisirs ludiques de LeBlanc.
Ensuite, nous avons mis en place un dispositif expérimental nous permettant de vérifier notre hypothèse, celui-ci se serait déroulé lors de notre stage en quatrième primaire. En outre, au vu des circonstances de la COVID-19 en Belgique, nous n’avons pas eu la possibilité de réaliser notre plan expérimental. Cependant, ayant réalisé plusieurs essais du jeu lors de sa conception, nous avons pu récolter des résultats grâce à un questionnaire envoyé aux joueurs ayant testé le jeu présent dans la mallette pédagogique lors de ces tests.
À partir de ces résultats obtenus, nous avons pu observer que le jeu (et non la mallette pédagogique dans son entièreté), obtient des résultats positifs. En effet, il apparait que, après avoir joué, 60% des joueurs se sentent plus motivés et 80% se sentent plus à l’aise dans la création et l’imagination d’histoires ce qui nous encourage à penser que la mallette pédagogique pourrait prouver son efficacité.
Nous avons choisi comme sujet d’étude le jeu dans les productions écrites car nous considérons que cette activité réunit de nombreuses compétences qui peuvent être une source de démotivation pour l’élève. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21312 |
La création d’une mallette pédagogique dans le cadre des productions écrites en 4e primaire : La mallette pédagogique peut-elle motiver les élèves dans l’écriture de textes narratifs en quatrième primaire ? [document électronique] / Céline Doret, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (50 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique IP) . TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"valises pédagogiques" jeu éducatif motivation |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Comment motiver les élèves ? Le jeu a-t-il une place dans l’apprentissage de l’enfant ? Peut-on motiver les enfants à écrire des histoires en utilisant le jeu comme outil d’apprentissage ?
Ce travail de recherche tente de déterminer si la mallette pédagogique créée peut motiver les élèves de quatrième primaire à écrire des textes narratifs. L’hypothèse est que l’apport du jeu comme outil d’apprentissage motivera les élèves de quatrième primaire à écrire des histoires.
Premièrement, nous avons défini certains points importants tels que la définition de ce qu’est une mallette pédagogique mais également de ce qu’est un texte narratif ou encore la théorie de la motivation de Viau et la théorie des plaisirs ludiques de LeBlanc.
Ensuite, nous avons mis en place un dispositif expérimental nous permettant de vérifier notre hypothèse, celui-ci se serait déroulé lors de notre stage en quatrième primaire. En outre, au vu des circonstances de la COVID-19 en Belgique, nous n’avons pas eu la possibilité de réaliser notre plan expérimental. Cependant, ayant réalisé plusieurs essais du jeu lors de sa conception, nous avons pu récolter des résultats grâce à un questionnaire envoyé aux joueurs ayant testé le jeu présent dans la mallette pédagogique lors de ces tests.
À partir de ces résultats obtenus, nous avons pu observer que le jeu (et non la mallette pédagogique dans son entièreté), obtient des résultats positifs. En effet, il apparait que, après avoir joué, 60% des joueurs se sentent plus motivés et 80% se sentent plus à l’aise dans la création et l’imagination d’histoires ce qui nous encourage à penser que la mallette pédagogique pourrait prouver son efficacité.
Nous avons choisi comme sujet d’étude le jeu dans les productions écrites car nous considérons que cette activité réunit de nombreuses compétences qui peuvent être une source de démotivation pour l’élève. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21312 |
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Doret, Céline (2020). La création d’une mallette pédagogique dans le cadre des productions écrites en 4e primaire : La mallette pédagogique peut-elle motiver les élèves dans l’écriture de textes narratifs en quatrième primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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