Titre : |
Comment aider à l’intégration de primo-arrivants ou d’allophones en primaire au cycle 2 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Teresa Cascitelli, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (77 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement du français élève allophone "kamishibaï" inclusion scolaire langue de scolarisation |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
L’immigration importante, notamment dans notre pays, pose de nombreux problèmes d’intégration dus aux différences de langage, de cultures, de couleurs, d’hétérogénéité, de manque de motivation auxquels se greffent des soucis financiers, familiaux ou sociaux. Cependant bon nombre de moyens sont mis en oeuvre en milieux scolaires afin de faciliter cette intégration et les possibilités offertes par les médias ou les encadrements proposés sont multiples. En pédagogie, des outils sont déjà existants, mais l’on peut avec profit en distinguer cinq : la pédagogie du jeu, les TICE, la classe inversée, la pédagogie par projets et le théâtre japonais Kamishibaï. Celui-ci présente des avantages appréciables qui, n’en doutons pas, pourront être démontrés dès la fin de la pandémie actuelle. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21310 |
Comment aider à l’intégration de primo-arrivants ou d’allophones en primaire au cycle 2 ? [document électronique] / Teresa Cascitelli, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (77 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique IP) . TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement du français élève allophone "kamishibaï" inclusion scolaire langue de scolarisation |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
L’immigration importante, notamment dans notre pays, pose de nombreux problèmes d’intégration dus aux différences de langage, de cultures, de couleurs, d’hétérogénéité, de manque de motivation auxquels se greffent des soucis financiers, familiaux ou sociaux. Cependant bon nombre de moyens sont mis en oeuvre en milieux scolaires afin de faciliter cette intégration et les possibilités offertes par les médias ou les encadrements proposés sont multiples. En pédagogie, des outils sont déjà existants, mais l’on peut avec profit en distinguer cinq : la pédagogie du jeu, les TICE, la classe inversée, la pédagogie par projets et le théâtre japonais Kamishibaï. Celui-ci présente des avantages appréciables qui, n’en doutons pas, pourront être démontrés dès la fin de la pandémie actuelle. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21310 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cascitelli, Teresa (2020). Comment aider à l’intégration de primo-arrivants ou d’allophones en primaire au cycle 2 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |