[article]
Titre : |
L'autisme en 10 questions [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme TSA (troubles du spectre autistique) |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d’autisme n’est pas loin d’épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux… Comment, dès lors, retracer l’histoire de l’autisme ? Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ? De l’« idiotie » aux « troubles du spectre de l’autisme », en passant par « l’autisme de Kanner » et « le syndrome d’Asperger », cette notion s’est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu’à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l’heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l’on désigne comme « autisme » relève toujours d’un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l’avenir. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli, propos recueillis par Marion Rousset |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21232 |
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 28-57
[article] L'autisme en 10 questions [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p. 28-57. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 28-57
Mots-clés : |
autisme TSA (troubles du spectre autistique) |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes, un peu geeks et parfois artistes, maladroits en société mais d’autant plus subversifs. Entre ces deux extrêmes – largement fantasmés –, chacun pioche des traits supposés typiques dans une palette presque infinie de comportements, symptômes et dispositions cognitives. Mais en réalité, en dépit de tendances communes, la diversité des formes d’autisme n’est pas loin d’épouser celle des individus, des personnalités ou encore des profils sociaux… Comment, dès lors, retracer l’histoire de l’autisme ? Peut-on identifier ses causes ou encore faire un état des lieux des prises en charge les plus prometteuses ? De l’« idiotie » aux « troubles du spectre de l’autisme », en passant par « l’autisme de Kanner » et « le syndrome d’Asperger », cette notion s’est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu’à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l’heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l’on désigne comme « autisme » relève toujours d’un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l’avenir. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann
Le trouble du spectre de l'autisme / Marc Olano
Un trouble psychologique ou biologique ? / Fabien Trécourt
La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt
De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique / Fabien Trécourt
Pratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler
Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer
Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi
«Les autistes vieillissent aussi...» / Entretien avec Amaria Baghdadli, propos recueillis par Marion Rousset |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21232 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Trécourt, Fabien (2020). L'autisme en 10 questions [dossier]. Sciences humaines, 325, p. 28-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|