Détail de l'auteur
Auteur Daniel Favre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage / Daniel Favre
Titre : Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (IV, 185 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053444-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation enseignement relation enseignant-apprenant acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre propose 18 conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner. Il détaille comment permettre aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Fondé sur des bases neuro-biologiques avérées, ce livre redonne à l'enseignant son vrai rôle : non plus acteur de démotivation, mais allié dans l'acquisition du savoir en libérant les élèves de la peur de se tromper. Note de contenu : Faire confiance au cerveau et à la vie ; Rectifier une erreur de notre culture: émotion et cognition forment un couple inséparable ; Le cerveau récompense l'apprentissage... ; ...au risque de l'addiction ; Trois systèmes de motivation et non un seul ; Expliquer comment on apprend ; Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage ; Utiliser son espace intérieur de simulation ; Muscler l'attention: devenir endurant devant un nouveau problème à résoudre ; Construire et utiliser sa feuille de route: un passeport pour l'avenir à court et à long terme ; Décontaminer les pratiques pédagogiques: l'erreur n'est pas une faute, c'est une information! ; Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque ; sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation ; Relancer la motivation d'innovation: "allumer un feu plutôt que remplir un vase" ; Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs; l'autorité sans la domination ni la soumission ; Contrer la motivation d'addiction: sans affaiblir autrui... et pratiquer l'empathie ; Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République et dénoncer les valeurs qui s'y opposent ; Quelques conditions pour réaliser des projets permettant aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17594 Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 1 vol. (IV, 185 p.) : ill.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-053444-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation enseignement relation enseignant-apprenant acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre propose 18 conseils pour permettre aux enseignants de renouer avec la réussite et la joie d'enseigner. Il détaille comment permettre aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Fondé sur des bases neuro-biologiques avérées, ce livre redonne à l'enseignant son vrai rôle : non plus acteur de démotivation, mais allié dans l'acquisition du savoir en libérant les élèves de la peur de se tromper. Note de contenu : Faire confiance au cerveau et à la vie ; Rectifier une erreur de notre culture: émotion et cognition forment un couple inséparable ; Le cerveau récompense l'apprentissage... ; ...au risque de l'addiction ; Trois systèmes de motivation et non un seul ; Expliquer comment on apprend ; Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage ; Utiliser son espace intérieur de simulation ; Muscler l'attention: devenir endurant devant un nouveau problème à résoudre ; Construire et utiliser sa feuille de route: un passeport pour l'avenir à court et à long terme ; Décontaminer les pratiques pédagogiques: l'erreur n'est pas une faute, c'est une information! ; Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque ; sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation ; Relancer la motivation d'innovation: "allumer un feu plutôt que remplir un vase" ; Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs; l'autorité sans la domination ni la soumission ; Contrer la motivation d'addiction: sans affaiblir autrui... et pratiquer l'empathie ; Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République et dénoncer les valeurs qui s'y opposent ; Quelques conditions pour réaliser des projets permettant aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17594 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Favre, Daniel (2010). Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15861 370A FAV C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Emotion et cognition : un couple inséparable / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 448 (Décembre 2006)
[article]
Titre : Emotion et cognition : un couple inséparable Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Cercle de recherche et d'action pédagogiques [CRAP] Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : sentiment apprentissage cognitif processus cognitif motivation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2438
in Cahiers pédagogiques > 448 (Décembre 2006) . - p. 67-68[article] Emotion et cognition : un couple inséparable [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Cercle de recherche et d'action pédagogiques [CRAP], 2006 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 448 (Décembre 2006) . - p. 67-68
Mots-clés : sentiment apprentissage cognitif processus cognitif motivation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Favre, Daniel (2006). Emotion et cognition : un couple inséparable. Cahiers pédagogiques, 448, p. 67-68.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2280 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible