[article]
Titre : |
Pédagogies Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Jacquemont, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 38-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie active méthode Montessori méthode Freinet |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Comment rendre l’école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L’équation n’a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du xxe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l’explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d’éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l’aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C’est ce que l’on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L’intensification du dialogue entre ces deux communautés n’est d’ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c’est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l’école. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Montessori enfin au banc d’essai / Jérôme Prado, Alexis Gascher et Philippine Courtier
- La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences / Olivier Houdé
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement / Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
|
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21141 |
in Cerveau & psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 38-56
[article] Pédagogies Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Auteur . - 2019 . - p. 38-56. Langues : Français ( fre) in Cerveau & psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 38-56
Mots-clés : |
pédagogie active méthode Montessori méthode Freinet |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Comment rendre l’école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L’équation n’a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du xxe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l’explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d’éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l’aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C’est ce que l’on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L’intensification du dialogue entre ces deux communautés n’est d’ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c’est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l’école. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Montessori enfin au banc d’essai / Jérôme Prado, Alexis Gascher et Philippine Courtier
- La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences / Olivier Houdé
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement / Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
|
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21141 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jacquemont, Guillaume (2019). Pédagogies Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [dossier]. Cerveau & psycho, 116, p. 38-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Pédagogies Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cerveauetpsycho.fr%2Fe_img%2Fcharte%2Flogo_site_cp_v3.png) |