Titre : |
Etude exploratoire sur l’inclusion d’une personne ayant un handicap moteur au cours d’education physique dans l’enseignement ordinaire de la federation wallonie bruxelles : le cours d’éducation physique est-il un lieu propice à l’inclusion d’une personne ayant un handicap moteur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marius Grek, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (41 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Trigaux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique handicap moteur inclusion scolaire |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La question de l’inclusion en éducation physique est une réalité à laquelle de plus en plus d’enseignants en éducation physique sont confrontés. Cette situation découle en partie de l’application de la loi relative à l’inclusion de la personne handicapée (2014). Le handicap moteur a, par définition, un impact négatif sur la mobilité de la personne. On pourrait dés lors penser que le cours d’éducation physique n’est pas un lieu propice à favoriser l’inclusion d’un élève ayant ce type de handicap.
L’hypothèse du présent travail est qu’au contraire, la dimension motrice sur laquelle se base le cours d’éducation physique n’empêche pas l’inclusion « réussie » d’une personne présentant un handicap moteur. Dans le but de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse, la méthode a consisté en l’analyse d’un groupe où l’inclusion est une réussite à part entière. Le groupe, rassemblant valides et non valides, se réunit pour des entraînements d’athlétisme. Les données sur le groupe ont étés obtenues par des entretiens avec trois amputés, une personne valide, et le coach spécialiste.
Les résultats ont montré que la qualité de l’environnement était une donnée essentielle dans le processus de l’inclusion, et que le handicap en lui-même n’était pas un frein à la pratique du sport. En d’autre terme, le handicap moteur ne semble pas être un frein à l’inclusion, à condition que l’environnement permettent à la personne concernée de s’y sentir bien. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21113 |
Etude exploratoire sur l’inclusion d’une personne ayant un handicap moteur au cours d’education physique dans l’enseignement ordinaire de la federation wallonie bruxelles : le cours d’éducation physique est-il un lieu propice à l’inclusion d’une personne ayant un handicap moteur ? [texte imprimé] / Marius Grek, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (41 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Trigaux Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique handicap moteur inclusion scolaire |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La question de l’inclusion en éducation physique est une réalité à laquelle de plus en plus d’enseignants en éducation physique sont confrontés. Cette situation découle en partie de l’application de la loi relative à l’inclusion de la personne handicapée (2014). Le handicap moteur a, par définition, un impact négatif sur la mobilité de la personne. On pourrait dés lors penser que le cours d’éducation physique n’est pas un lieu propice à favoriser l’inclusion d’un élève ayant ce type de handicap.
L’hypothèse du présent travail est qu’au contraire, la dimension motrice sur laquelle se base le cours d’éducation physique n’empêche pas l’inclusion « réussie » d’une personne présentant un handicap moteur. Dans le but de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse, la méthode a consisté en l’analyse d’un groupe où l’inclusion est une réussite à part entière. Le groupe, rassemblant valides et non valides, se réunit pour des entraînements d’athlétisme. Les données sur le groupe ont étés obtenues par des entretiens avec trois amputés, une personne valide, et le coach spécialiste.
Les résultats ont montré que la qualité de l’environnement était une donnée essentielle dans le processus de l’inclusion, et que le handicap en lui-même n’était pas un frein à la pratique du sport. En d’autre terme, le handicap moteur ne semble pas être un frein à l’inclusion, à condition que l’environnement permettent à la personne concernée de s’y sentir bien. |
Permalink : |
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Grek, Marius (2019). Etude exploratoire sur l’inclusion d’une personne ayant un handicap moteur au cours d’education physique dans l’enseignement ordinaire de la federation wallonie bruxelles : le cours d’éducation physique est-il un lieu propice à l’inclusion d’une personne ayant un handicap moteur ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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