Titre : |
Apprendre l’orthographe d’usage avec les intelligences multiples : Les stratégies d’apprentissage avec les intelligences multiples facilitent-elles la maîtrise de l’orthographe d’usage au 3e cycle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Evrard, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (77 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe acquisition de connaissances "intelligences multiples" |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans l’enseignement, rares sont les enseignants qui proposent des activités autour de l’orthographe des mots ou varient leurs façons de l’aborder en classe. La plupart du temps, l’élève se retrouve face à une liste de mots de vocabulaire à mémoriser. Lors de l’évaluation, certains d’entre eux éprouvent des difficultés à se les remémorer alors qu’ils les ont étudiés.
Si tous les élèves sont différents et apprennent à leur manière, il serait intéressant d’introduire la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner pour créer une diversification dans leurs méthodes afin de répondre au mieux à chacun. L’idée serait de développer une boîte à outils proposant des méthodes d’apprentissage en fonction des huit formes d’intelligence. Le but est d’enrichir la méthodologie des élèves et de leur donner de nouvelles stratégies pour apprendre l’orthographe d’usage.
En vue de valider ou non notre hypothèse, nous 1avons premièrement expérimenté des ateliers d’orthographe en fonction des huit formes d’intelligence. Ensuite, nous avons expliqué aux élèves la théorie sur les intelligences multiples et, pour conclure, nous avons élaboré une boîte à outils2 que les élèves ont utilisée pour leur apprentissage en autonomie.
Ce travail s’adresse à la fois aux professionnels de l’éducation, qui y trouveront des réponses pour diversifier leurs pratiques et permettre d’aborder l’orthographe lexicale sous de multiples facettes mais également aux parents et/ou personnes qui interviennent dans la scolarité de l’élève hors de l’école. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21104 |
Apprendre l’orthographe d’usage avec les intelligences multiples : Les stratégies d’apprentissage avec les intelligences multiples facilitent-elles la maîtrise de l’orthographe d’usage au 3e cycle ? [texte imprimé] / Sylvie Evrard, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (77 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe acquisition de connaissances "intelligences multiples" |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans l’enseignement, rares sont les enseignants qui proposent des activités autour de l’orthographe des mots ou varient leurs façons de l’aborder en classe. La plupart du temps, l’élève se retrouve face à une liste de mots de vocabulaire à mémoriser. Lors de l’évaluation, certains d’entre eux éprouvent des difficultés à se les remémorer alors qu’ils les ont étudiés.
Si tous les élèves sont différents et apprennent à leur manière, il serait intéressant d’introduire la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner pour créer une diversification dans leurs méthodes afin de répondre au mieux à chacun. L’idée serait de développer une boîte à outils proposant des méthodes d’apprentissage en fonction des huit formes d’intelligence. Le but est d’enrichir la méthodologie des élèves et de leur donner de nouvelles stratégies pour apprendre l’orthographe d’usage.
En vue de valider ou non notre hypothèse, nous 1avons premièrement expérimenté des ateliers d’orthographe en fonction des huit formes d’intelligence. Ensuite, nous avons expliqué aux élèves la théorie sur les intelligences multiples et, pour conclure, nous avons élaboré une boîte à outils2 que les élèves ont utilisée pour leur apprentissage en autonomie.
Ce travail s’adresse à la fois aux professionnels de l’éducation, qui y trouveront des réponses pour diversifier leurs pratiques et permettre d’aborder l’orthographe lexicale sous de multiples facettes mais également aux parents et/ou personnes qui interviennent dans la scolarité de l’élève hors de l’école. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21104 |
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Evrard, Sylvie (2019). Apprendre l’orthographe d’usage avec les intelligences multiples : Les stratégies d’apprentissage avec les intelligences multiples facilitent-elles la maîtrise de l’orthographe d’usage au 3e cycle ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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