Titre : |
L'apport de méthodes ludiques peut-il favoriser l'apprentissage de la conjugaison en quatrième primaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amandine Gheux, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (60 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition de connaissances conjugaison "activité ludique" |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
La conjugaison est une matière qui suit les élèves de la deuxième à la sixième primaire. Lors de nos stages de deuxième année, au sein d’une classe de sixième année et d’une autre de quatrième, nous avons remarqué que la conjugaison est un aspect des apprentissages des plus complexes pour les enfants. En effet, il nécessite une certaine rigueur, une partie de mémorisation ainsi qu’une grande concentration. Il est vrai que la conjugaison implique de penser à de nombreux éléments : le sujet, le verbe, leur accord et les différents radicaux et terminaisons qui varient en fonction du mode et du temps utilisés. Ces nombreux aspects encombrent la mémoire de travail des élèves ce qui mène à une surcharge cognitive et ce même après de multiples séances d’exercices.
Dès lors, nous désirons ancrer notre travail dans la recherche d’un dispositif ludique sous forme d’atelier permettant aux élèves une autre approche de cette matière peu appréciée.
Au fil de nos recherches et de notre mise en pratique, nous pouvons constater que le dispositif plait aux élèves, qu’il les motive, leur donne envie de s’impliquer et leur offre la sensation de ne pas travailler. Cependant, nous remarquons également que la méthode ne se suffit pas à elle-même. Lors de l’analyse des erreurs, nous voyons que ces dernières sont sensiblement identiques aux erreurs commises en début d’apprentissage même si nous les retrouvons moins nombreuses.
De ce fait, nous terminerons le travail en nous questionnant sur les diverses pistes à poursuivre dans le but d’améliorer la qualité des apprentissages en conjugaison tout en suscitant l’intérêt des élèves afin que ces derniers s’impliquent le plus possible dans leur formation. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21100 |
L'apport de méthodes ludiques peut-il favoriser l'apprentissage de la conjugaison en quatrième primaire ? [texte imprimé] / Amandine Gheux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (60 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
acquisition de connaissances conjugaison "activité ludique" |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
La conjugaison est une matière qui suit les élèves de la deuxième à la sixième primaire. Lors de nos stages de deuxième année, au sein d’une classe de sixième année et d’une autre de quatrième, nous avons remarqué que la conjugaison est un aspect des apprentissages des plus complexes pour les enfants. En effet, il nécessite une certaine rigueur, une partie de mémorisation ainsi qu’une grande concentration. Il est vrai que la conjugaison implique de penser à de nombreux éléments : le sujet, le verbe, leur accord et les différents radicaux et terminaisons qui varient en fonction du mode et du temps utilisés. Ces nombreux aspects encombrent la mémoire de travail des élèves ce qui mène à une surcharge cognitive et ce même après de multiples séances d’exercices.
Dès lors, nous désirons ancrer notre travail dans la recherche d’un dispositif ludique sous forme d’atelier permettant aux élèves une autre approche de cette matière peu appréciée.
Au fil de nos recherches et de notre mise en pratique, nous pouvons constater que le dispositif plait aux élèves, qu’il les motive, leur donne envie de s’impliquer et leur offre la sensation de ne pas travailler. Cependant, nous remarquons également que la méthode ne se suffit pas à elle-même. Lors de l’analyse des erreurs, nous voyons que ces dernières sont sensiblement identiques aux erreurs commises en début d’apprentissage même si nous les retrouvons moins nombreuses.
De ce fait, nous terminerons le travail en nous questionnant sur les diverses pistes à poursuivre dans le but d’améliorer la qualité des apprentissages en conjugaison tout en suscitant l’intérêt des élèves afin que ces derniers s’impliquent le plus possible dans leur formation. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21100 |
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Gheux, Amandine (2019). L'apport de méthodes ludiques peut-il favoriser l'apprentissage de la conjugaison en quatrième primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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