Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Aider à mémoriser [dossier] / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 474 (Juin 2009)
[article]
Titre : Aider à mémoriser [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. Note de contenu : 1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648
in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52[article] Aider à mémoriser [dossier] [texte imprimé] / Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2009 . - p. 9-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52
Mots-clés : mémoire mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. Note de contenu : 1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vallin, Christine, Zakhartchouk, Jean-Michel (2009). Aider à mémoriser [dossier]. Cahiers pédagogiques, 474, p. 9-52.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13071 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Apprendre avec la nature [dossier] : L'école au défi de la nature et de l'écologie / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques, 585 (Mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature [dossier] : L'école au défi de la nature et de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature éducation environnement éducation à l'environnement Index. décimale : 502/504 Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement Note de contenu : Table des matières :
1. La nature, c’est quoi au juste ?
2. Aller dans la nature, pour quoi faire ?
3. A la croisée des disciplinesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22865
in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61[article] Apprendre avec la nature [dossier] : L'école au défi de la nature et de l'écologie [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : nature éducation environnement éducation à l'environnement Index. décimale : 502/504 Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement Note de contenu : Table des matières :
1. La nature, c’est quoi au juste ?
2. Aller dans la nature, pour quoi faire ?
3. A la croisée des disciplinesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22865 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Reynaud, Laurent, Zakhartchouk, Jean-Michel (2023). Apprendre avec la nature [dossier] : L'école au défi de la nature et de l'écologie. Cahiers pédagogiques, 585, p. 18-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23655 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [dossier] / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie documentation recherche documentaire recherche de l'information enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment nos élèves agissent-ils lorsqu’ils sont confrontés à une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations ? Comment procèdent-ils, selon les supports, les objectifs, leurs habitudes sociales et culturelles ? Comment peut-on les aider à se construire ces compétences info-documentaires, si essentielles dans le monde d’aujourd’hui où l’information est omniprésente, mais aussi instable et mouvante ? Et surtout lorsqu’il s’agit d’élèves ne disposant pas des ressources matérielles et culturelles attendues.
Avec les supports numériques, nous sommes passés de l’ère de la rareté des ressources documentaires à l’ère de la profusion. Mais s’il s’agit bien de prendre en compte les pratiques réelles des élèves, à l’école et en dehors, il faut déconstruire le mythe des digital natives, faire la part des usages ludiques et de ce qui relève de la recherche documentaire. Loin de se réduire à la maitrise des outils et des technologies, les compétences informationnelles requièrent de mobiliser des savoirs, de pratiquer une lecture efficiente et adaptée, d’élaborer des inférences. Analyser un sujet, choisir des mots clés, définir une stratégie de recherche, problématiser ce qu’on lit, classer, catégoriser, reformuler à l’écrit ou à l’oral, un grand nombre d’opérations cognitives sont en jeu une fois que les documents sont là. Toute recherche documentaire a un cout cognitif. L’adulte présent doit guider, accompagner, encourager, il doit créer les conditions de la mobilisation de l’élève. Il doit organiser des parcours, développer une pédagogie du questionnement, sensibiliser aux procédures et aux démarches. Valider le B2i et le socle commun, certes, mais, plus largement, former des citoyens critiques, capables de chercher et d’apprendre en cherchant.
Ce dossier est centré sur les situations de recherche d’informations construites et vécues pendant le temps scolaire, et, avant tout, pendant les heures de cours. Comment s’appuyer sur la pratique du copier-coller pour la dépasser, prendre en compte le recours systématique à Google et Wikipédia pour en faire un usage adapté aux élèves, à la consigne, à l’objectif d’apprentissage ? Démarches mises en œuvre de la maternelle au lycée, voire au supérieur, en France ou à l’étranger. Notre dossier présente également des outils qui se diffusent et circulent, à tous les niveaux et dans tous les types d’établissements : cartes mentales ou heuristiques, tableaux, outils d’évaluation de l’information, etc.
Les compétences à construire et à mettre en œuvre au quotidien concernent l’ensemble de l’équipe pédagogique, professeurs documentalistes ou non, littéraires et scientifiques. Les stratégies d’apprentissage, les dispositifs pédagogiques varient, s’adaptent au public, à son âge, au contexte local, mais il y a unanimité sur l’importance d’une formation précoce, transversale, progressive et systématique.
A travers une grande diversité de pratiques, d’analyses, de propositions, apparait ici ce qui se fait réellement dans les classes ou les CDI (centre de documentation et d’information), loin des diatribes virulentes contre les moteurs de recherche, mais loin aussi des hymnes aux saintes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) qui régénèreraient l’école. Il est surtout question de pédagogie, et de pédagogie active, indispensable pour former un citoyen critique, pour mettre fin à la fracture numérique grandissante, pour mettre vraiment en œuvre le socle commun qui doit intégrer davantage, y compris dans sa réécriture en cours, cette dimension essentielle du travail sur les compétences info-documentaires.Note de contenu : 1. Quelles ressources documentaires ? (Wikipédia: je t'aime, moi non plus ; Au coeur du cours d'histoire ; Enquêter dans les médias en ligne ; Les documents, supports pour enseigner ; Zola, quel genre ? ; Internet, nouvelle bible ?)
2. S'informer, c'est d'abord lire (Lire, c'est chercher ; Sur support électronique, ça change tout ? ; Une histoire de poissons ; Lire pour comprendre ; Pour un apprentissage durable)
3. Evaluer ce qu'on a trouvé (Résister au panurgisme informationnel ; Les consignes vues de la maison ; Entre Charybde et Scylla ; Internet, un mirage ? ; Mais qui a donc inventé le vélo ? ; Mon premier article d'encyclopédie)
4. Organiser, mettre en forme, restituer (Charlemagne a-t-il inventé l'école ? ; Copier-coller, ça s'apprend ! ; Les profits de la gratuité)
5. De 7 à 77 ans, des compétences à construire (Connaissez-vous Osamu Tezuka ? ; Pacifier l'usage de l'information ; Une progression annuelle ; A la bibliothèque ; Quelle formation au Québec ?)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 10-57[article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [dossier] [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2013 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : méthodologie documentation recherche documentaire recherche de l'information enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment nos élèves agissent-ils lorsqu’ils sont confrontés à une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations ? Comment procèdent-ils, selon les supports, les objectifs, leurs habitudes sociales et culturelles ? Comment peut-on les aider à se construire ces compétences info-documentaires, si essentielles dans le monde d’aujourd’hui où l’information est omniprésente, mais aussi instable et mouvante ? Et surtout lorsqu’il s’agit d’élèves ne disposant pas des ressources matérielles et culturelles attendues.
Avec les supports numériques, nous sommes passés de l’ère de la rareté des ressources documentaires à l’ère de la profusion. Mais s’il s’agit bien de prendre en compte les pratiques réelles des élèves, à l’école et en dehors, il faut déconstruire le mythe des digital natives, faire la part des usages ludiques et de ce qui relève de la recherche documentaire. Loin de se réduire à la maitrise des outils et des technologies, les compétences informationnelles requièrent de mobiliser des savoirs, de pratiquer une lecture efficiente et adaptée, d’élaborer des inférences. Analyser un sujet, choisir des mots clés, définir une stratégie de recherche, problématiser ce qu’on lit, classer, catégoriser, reformuler à l’écrit ou à l’oral, un grand nombre d’opérations cognitives sont en jeu une fois que les documents sont là. Toute recherche documentaire a un cout cognitif. L’adulte présent doit guider, accompagner, encourager, il doit créer les conditions de la mobilisation de l’élève. Il doit organiser des parcours, développer une pédagogie du questionnement, sensibiliser aux procédures et aux démarches. Valider le B2i et le socle commun, certes, mais, plus largement, former des citoyens critiques, capables de chercher et d’apprendre en cherchant.
Ce dossier est centré sur les situations de recherche d’informations construites et vécues pendant le temps scolaire, et, avant tout, pendant les heures de cours. Comment s’appuyer sur la pratique du copier-coller pour la dépasser, prendre en compte le recours systématique à Google et Wikipédia pour en faire un usage adapté aux élèves, à la consigne, à l’objectif d’apprentissage ? Démarches mises en œuvre de la maternelle au lycée, voire au supérieur, en France ou à l’étranger. Notre dossier présente également des outils qui se diffusent et circulent, à tous les niveaux et dans tous les types d’établissements : cartes mentales ou heuristiques, tableaux, outils d’évaluation de l’information, etc.
Les compétences à construire et à mettre en œuvre au quotidien concernent l’ensemble de l’équipe pédagogique, professeurs documentalistes ou non, littéraires et scientifiques. Les stratégies d’apprentissage, les dispositifs pédagogiques varient, s’adaptent au public, à son âge, au contexte local, mais il y a unanimité sur l’importance d’une formation précoce, transversale, progressive et systématique.
A travers une grande diversité de pratiques, d’analyses, de propositions, apparait ici ce qui se fait réellement dans les classes ou les CDI (centre de documentation et d’information), loin des diatribes virulentes contre les moteurs de recherche, mais loin aussi des hymnes aux saintes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) qui régénèreraient l’école. Il est surtout question de pédagogie, et de pédagogie active, indispensable pour former un citoyen critique, pour mettre fin à la fracture numérique grandissante, pour mettre vraiment en œuvre le socle commun qui doit intégrer davantage, y compris dans sa réécriture en cours, cette dimension essentielle du travail sur les compétences info-documentaires.Note de contenu : 1. Quelles ressources documentaires ? (Wikipédia: je t'aime, moi non plus ; Au coeur du cours d'histoire ; Enquêter dans les médias en ligne ; Les documents, supports pour enseigner ; Zola, quel genre ? ; Internet, nouvelle bible ?)
2. S'informer, c'est d'abord lire (Lire, c'est chercher ; Sur support électronique, ça change tout ? ; Une histoire de poissons ; Lire pour comprendre ; Pour un apprentissage durable)
3. Evaluer ce qu'on a trouvé (Résister au panurgisme informationnel ; Les consignes vues de la maison ; Entre Charybde et Scylla ; Internet, un mirage ? ; Mais qui a donc inventé le vélo ? ; Mon premier article d'encyclopédie)
4. Organiser, mettre en forme, restituer (Charlemagne a-t-il inventé l'école ? ; Copier-coller, ça s'apprend ! ; Les profits de la gratuité)
5. De 7 à 77 ans, des compétences à construire (Connaissez-vous Osamu Tezuka ? ; Pacifier l'usage de l'information ; Une progression annuelle ; A la bibliothèque ; Quelle formation au Québec ?)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18293 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Heurdier-Deschamps, Lydie, Zakhartchouk, Jean-Michel (2013). Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [dossier]. Cahiers pédagogiques, 508, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16929 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Apprendre dehors [dossier] / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation acquisition de connaissances sortie éducative situation pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
• Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
• En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
• Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21623
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 11-56[article] Apprendre dehors [dossier] [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2021 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 11-56
Mots-clés : éducation acquisition de connaissances sortie éducative situation pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
• Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
• En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
• Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21623 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zwang, Aurélie, Zakhartchouk, Jean-Michel (2021). Apprendre dehors [dossier]. Cahiers pédagogiques, 570, p. 11-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22224 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Doit (/devait) revenir pour le Attention aux consignes ! [dossier] / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (Septembre - octobre 2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Note de contenu : 1. De l'art de poser des questions (On croit bien faire, mais... ; Apprendre à élaborer des consignes ; Vous n'avez pas compris? Alors posez-moi une question! ; Cogito, lecteur de consignes sum! ; Miser sur la confiance plutôt que sur le piège)
2. "Mais qu'est-ce qu'il faut faire?" : De l'art de répondre à des questions (Questionnaire de lecture: enseigner des stratégies efficaces ; Barreau après barreau ; Le mémo-consigne)
3. Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes (Echapper à la consigne uniforme ; Transmission orale ou démonstration: les consignes en EPS ; Les consignes au CDI ; Boite à idées pour la maternelle ; Les consignes à l'heure des TICE)
4. Consignes complexes et problèmes ouverts (Je hais les consignes ; Un sujet de composition: énoncé court, consigne complexe ; Quelles consignes pour résoudre des problèmes? ; Quand la consigne doit être floue)
5. Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage ("Ces mots, ils me font peur!" ; Un langage scolaire difficile à maitriser ; Quand la consigne se heurte aux représentations ; Des rituels qui donnent du sens ; Fanre entrer dans le langage de l'école)
6. Les consignes, aussi en dehors de l'école ! (Grain de sable en atelier d'écriture ; De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale ; Les instructions de la vie quotidienne ; Conclusion)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16345
in Cahiers pédagogiques > 483 (Septembre - octobre 2010) . - p. 9-57[article] Attention aux consignes ! [dossier] [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2010 . - p. 9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 483 (Septembre - octobre 2010) . - p. 9-57
Mots-clés : lecture enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Note de contenu : 1. De l'art de poser des questions (On croit bien faire, mais... ; Apprendre à élaborer des consignes ; Vous n'avez pas compris? Alors posez-moi une question! ; Cogito, lecteur de consignes sum! ; Miser sur la confiance plutôt que sur le piège)
2. "Mais qu'est-ce qu'il faut faire?" : De l'art de répondre à des questions (Questionnaire de lecture: enseigner des stratégies efficaces ; Barreau après barreau ; Le mémo-consigne)
3. Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes (Echapper à la consigne uniforme ; Transmission orale ou démonstration: les consignes en EPS ; Les consignes au CDI ; Boite à idées pour la maternelle ; Les consignes à l'heure des TICE)
4. Consignes complexes et problèmes ouverts (Je hais les consignes ; Un sujet de composition: énoncé court, consigne complexe ; Quelles consignes pour résoudre des problèmes? ; Quand la consigne doit être floue)
5. Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage ("Ces mots, ils me font peur!" ; Un langage scolaire difficile à maitriser ; Quand la consigne se heurte aux représentations ; Des rituels qui donnent du sens ; Fanre entrer dans le langage de l'école)
6. Les consignes, aussi en dehors de l'école ! (Grain de sable en atelier d'écriture ; De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale ; Les instructions de la vie quotidienne ; Conclusion)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16345 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zakhartchouk, Jean-Michel (2010). Attention aux consignes ! [dossier]. Cahiers pédagogiques, 483, p. 9-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14195 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Comment donner sens et saveur aux savoirs ? : la culture à l'école / Martine Tassin-Ghymers
PermalinkEducation à l'Europe [dossier] / Olivier Masson in Cahiers pédagogiques, 442 (Avril 2006)
PermalinkEnseigner l'attention [dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
PermalinkEnseigner en classe hétérogène [dossier] / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 454 (Mai 2007)
PermalinkIntelligence artificielle et pédagogie [dossier] / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkMaitrise de la langue : compétence 1 du socle commun / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 495 (Février 2012)
PermalinkQuel socle commun? [dossier] / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 439 (Janvier 2006)
PermalinkRelever le défi écologique à l'école / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkLe temps d'apprendre [dossier] / François Malliet in Cahiers pédagogiques, 490 (Juin 2011)
PermalinkUrgence écologique, un défi pour l'école [dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 560 (Mars - Avril 2020)
PermalinkVers l'école du socle commun [dossier] / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
Permalink