Titre : |
L’apport de la littérature jeunesse comme outil pour la gestion des émotions au cycle 2 : Dans quelle mesure la littérature jeunesse peut-elle aider les enfants à gérer et à exprimer leurs émotions ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Petit, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (88 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature jeunesse émotivité sentiment "émotions" |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
La peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût. Voici les émotions à travers lesquelles tout être humain voire tout être vivant passe. Ces émotions primaires ont un réel pouvoir sur chacun de nous et sans elles, nous serions démunis face aux difficultés de la vie. Elles nous poussent à fuir un danger, elles nous donnent la force d’oser dire ce qu’on tait, elles nous empêchent de nous empoisonner ou encore elles nous permettent d’aimer.
Cependant, les jeunes enfants n’ont pas toujours les clés pour leur permettre de comprendre ce qu’ils ressentent à l’intérieur de leur corps. Toute cette tempête d’émotions est parfois très difficile à apaiser, surtout à cet âge.
La question que nous nous sommes posée est de savoir dans quelle mesure la littérature jeunesse peut aider les jeunes enfants d’abord à exprimer et ensuite à gérer leurs émotions. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20963 |
L’apport de la littérature jeunesse comme outil pour la gestion des émotions au cycle 2 : Dans quelle mesure la littérature jeunesse peut-elle aider les enfants à gérer et à exprimer leurs émotions ? [texte imprimé] / Marie Petit, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 1 vol. (88 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature jeunesse émotivité sentiment "émotions" |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
La peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût. Voici les émotions à travers lesquelles tout être humain voire tout être vivant passe. Ces émotions primaires ont un réel pouvoir sur chacun de nous et sans elles, nous serions démunis face aux difficultés de la vie. Elles nous poussent à fuir un danger, elles nous donnent la force d’oser dire ce qu’on tait, elles nous empêchent de nous empoisonner ou encore elles nous permettent d’aimer.
Cependant, les jeunes enfants n’ont pas toujours les clés pour leur permettre de comprendre ce qu’ils ressentent à l’intérieur de leur corps. Toute cette tempête d’émotions est parfois très difficile à apaiser, surtout à cet âge.
La question que nous nous sommes posée est de savoir dans quelle mesure la littérature jeunesse peut aider les jeunes enfants d’abord à exprimer et ensuite à gérer leurs émotions. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20963 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Petit, Marie (2018). L’apport de la littérature jeunesse comme outil pour la gestion des émotions au cycle 2 : Dans quelle mesure la littérature jeunesse peut-elle aider les enfants à gérer et à exprimer leurs émotions ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |