Titre : |
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bonnie M. Davis, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5037-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation éducation interculturelle milieu scolaire inclusion scolaire élève allophone |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 201-207. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
• Parlons un peu de vous
• Les règles implicites : les attentes comportementales
• Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
• Qu’est-ce que la culture ?
• Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
• Comment s’est façonnée votre culture ?
• La compétence interculturelle
• La culture organisationnelle
• L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
• Les facteurs culturels
• L’homogénéité culturelle
• Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
• Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
• Des questions de réflexion
• Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
• Alors, qu’est-ce que la race ?
• Comment le concept de race a-t-il évolué ?
• Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
• Les comportements culturels
• Culture ou race ?
• Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
• Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
• Le rythme
• L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
• Les comportements en classe
• Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
• La pression des pairs
• L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
• Les préjugés sur la couleur de la peau
• Un monde sans couleurs
• La menace posée par les stéréotypes
• Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
• Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
• Les attentes culturelles
• La pauvreté
• Les cours offerts
• Le biais culturel des épreuves ministérielles
• Les attentes des enseignants
• La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
• Des classes où les élèves sont les bienvenus
• Respeto
• Le langage corporel
• L’accueil des élèves en classe
• Le climat émotionnel
• Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
• Un exemple de trois commissions scolaires
• La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
• Des relations de collaboration
• Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
• L’utilisation des technologies du XXIe siècle
• La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
• Les élèves allophones
• Des relations et encore des relations
• La rétroaction
• Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
• Des textes à l’image des cultures
• L’histoire de votre relation avec la lecture
• L’histoire de votre relation avec l’écriture
• Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
• Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
• Exemple 2 : Une histoire orale
• Exemple 3 : Les guides littéraires
• Exemple 4 : La poésie
• Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
• Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
• Exemple 7 : Les concours d’écriture
• Pourquoi proposer ces activités?
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
• L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
• Le rôle de l’enseignant
• La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
• Les sciences et le français au primaire
• Des activités pour le secondaire (partie 1)
• Des activités pour le secondaire (partie 2)
• Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
• L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
• Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
• Les initiatives gouvernementales
• Les initiatives du milieu scolaire
• Le partenariat avec la recherche
• Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20750 |
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (207 p.) ; 30cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5037-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation éducation interculturelle milieu scolaire inclusion scolaire élève allophone |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 201-207. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
• Parlons un peu de vous
• Les règles implicites : les attentes comportementales
• Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
• Qu’est-ce que la culture ?
• Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
• Comment s’est façonnée votre culture ?
• La compétence interculturelle
• La culture organisationnelle
• L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
• Les facteurs culturels
• L’homogénéité culturelle
• Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
• Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
• Des questions de réflexion
• Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
• Alors, qu’est-ce que la race ?
• Comment le concept de race a-t-il évolué ?
• Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
• Les comportements culturels
• Culture ou race ?
• Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
• Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
• Le rythme
• L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
• Les comportements en classe
• Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
• La pression des pairs
• L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
• Les préjugés sur la couleur de la peau
• Un monde sans couleurs
• La menace posée par les stéréotypes
• Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
• Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
• Les attentes culturelles
• La pauvreté
• Les cours offerts
• Le biais culturel des épreuves ministérielles
• Les attentes des enseignants
• La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
• Des classes où les élèves sont les bienvenus
• Respeto
• Le langage corporel
• L’accueil des élèves en classe
• Le climat émotionnel
• Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
• Un exemple de trois commissions scolaires
• La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
• Des relations de collaboration
• Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
• L’utilisation des technologies du XXIe siècle
• La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
• Les élèves allophones
• Des relations et encore des relations
• La rétroaction
• Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
• Des textes à l’image des cultures
• L’histoire de votre relation avec la lecture
• L’histoire de votre relation avec l’écriture
• Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
• Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
• Exemple 2 : Une histoire orale
• Exemple 3 : Les guides littéraires
• Exemple 4 : La poésie
• Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
• Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
• Exemple 7 : Les concours d’écriture
• Pourquoi proposer ces activités?
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
• L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
• Le rôle de l’enseignant
• La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
• Les sciences et le français au primaire
• Des activités pour le secondaire (partie 1)
• Des activités pour le secondaire (partie 2)
• Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
• L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
• Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
• Les initiatives gouvernementales
• Les initiatives du milieu scolaire
• Le partenariat avec la recherche
• Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage |
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Davis, Bonnie M. (2016). Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves. Montréal : Chenelière Education.
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