Titre : |
Le sens du problème : problématiser à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Format : |
19cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9525-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"problématisation" pratique pédagogique démarche pédagogique didactique |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Note de contenu : |
Table des matières:
Introduction
- Le paradigme de la problématisation
- présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: Vous avez dit problématiser?
- De quoi est fait un problème?
- 1er critère: l'examen d'une question
- 2e critère: l'articulation du doute et de la certitude
- 3e critère: l'articulation des données et des conditions dans un cadre
- 4e critère: la réflexivité
- 5e critère: la perspective heuristique
- Conclusion
Chapitre 2: Enquêter: les secrets du récit
- L'enquête herméneutique
- Problématiser dès la maternelle?
- Système des relations entre personnages
- La compréhension du récit comme enquête
- Conclusion
Chapitre 3: Interpréter: l'énigme des fables
- L'énigme cachée dans la solution
- Qu'est-ce que comprendre une fable?
- L'interprétation des fables
- Quand l'enquête se complique
- Conclusion
Chapitre 4: Élucider: thérapeutique du langage
- Question de sens
- "Je ne suis pas Charlie!"
- "Soyez entrepreneur de votre vie!"
- Conclusion
Chapitre 5: Conceptualiser: savoir et problème
- Concept et problème
- La notion de développement durable
- Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité
- La dimension heuristique du concept
- Le point de vue systématique
- Conclusion
Chapitre 6: Se surveiller: problématisation et psychanalyse de la connaissance
- La valorisation des formes simples
- Qu'est-ce qui fait obstacle?
- Que signifie lutter contre les obstacles?
- Travail sur les représentations et problématisation
- Vous avez dit psychanalyse?
- Conclusion
Chapitre 7: Délibérer: le flou des problèmes
- L'idée de problèmes flous
- Les obstacles au traitement des problèmes flous
- L'enseignant comme expert
- Une éducation au politique et à l'éthique
- Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20394 |
Le sens du problème : problématiser à l'école ? [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (125 p.) ; 19cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9525-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"problématisation" pratique pédagogique démarche pédagogique didactique |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Note de contenu : |
Table des matières:
Introduction
- Le paradigme de la problématisation
- présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: Vous avez dit problématiser?
- De quoi est fait un problème?
- 1er critère: l'examen d'une question
- 2e critère: l'articulation du doute et de la certitude
- 3e critère: l'articulation des données et des conditions dans un cadre
- 4e critère: la réflexivité
- 5e critère: la perspective heuristique
- Conclusion
Chapitre 2: Enquêter: les secrets du récit
- L'enquête herméneutique
- Problématiser dès la maternelle?
- Système des relations entre personnages
- La compréhension du récit comme enquête
- Conclusion
Chapitre 3: Interpréter: l'énigme des fables
- L'énigme cachée dans la solution
- Qu'est-ce que comprendre une fable?
- L'interprétation des fables
- Quand l'enquête se complique
- Conclusion
Chapitre 4: Élucider: thérapeutique du langage
- Question de sens
- "Je ne suis pas Charlie!"
- "Soyez entrepreneur de votre vie!"
- Conclusion
Chapitre 5: Conceptualiser: savoir et problème
- Concept et problème
- La notion de développement durable
- Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité
- La dimension heuristique du concept
- Le point de vue systématique
- Conclusion
Chapitre 6: Se surveiller: problématisation et psychanalyse de la connaissance
- La valorisation des formes simples
- Qu'est-ce qui fait obstacle?
- Que signifie lutter contre les obstacles?
- Travail sur les représentations et problématisation
- Vous avez dit psychanalyse?
- Conclusion
Chapitre 7: Délibérer: le flou des problèmes
- L'idée de problèmes flous
- Les obstacles au traitement des problèmes flous
- L'enseignant comme expert
- Une éducation au politique et à l'éthique
- Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20394 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fabre, Michel (2016). Le sens du problème : problématiser à l'école ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |