Titre : |
Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Rey, Auteur ; Michel Staszewski, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Action |
Importance : |
1 vol. (290 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0663-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire didactique pédagogie compétence enseignement secondaire |
Index. décimale : |
93/94 Histoire |
Résumé : |
Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d’une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l’enseignement de l’histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
Enseigner l’histoire aux adolescents s’impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d’un chercheur et d’un enseignant de terrain, l’ouvrage présente :
- Une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;
- des types d’activités mettant en œuvre le modèle proposé et n’exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d’élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d’activités;
- des principes et une pratique en matière d‘évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 279-282. - Index p. 283. -
Table des matières :
INTRODUCTION
• Une vieille histoire
• La vieille histoire a la peau dure
• L’objet de ce livre …
• … et ses limites
PARTIE I - DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSÉ
Chapitre 1 Le choix des contenus à enseigner
1. Des macro-compétences
2. Des attitudes l’histoire aux adolescents
3. Des concepts
4. Des savoir-faire
5. Le choix des problèmes historiques à traiter
Chapitre 2 Une pédagogie socio-constructiviste
1. Constructivisme et socio-constructivisme
2. Les situations-problèmes
3. Travail en sous-groupes de pairs, travail individuel, travail en groupe-classe
4. Verbalisation et mentalisation
Chapitre 3 Types d’activités pour le cours d’histoire
1. Activités visant à faire émerger les représentations mentales des élèves et à les déstabiliser
2. Le travail sur documents
3. Les questionnaires à choix multiples
4. Apprendre des concepts par déduction et comparaison
5. Les documents imaginaires
6. Les jeux de rôles
7. Comprendre une synthèse historique
8. Synthétiser
9. Rapports de recherche et conférences
10. « Écrire c’est penser plus loin »
Chapitre 4 Un certain regard sur l’histoire et le cours d’histoire
1. Des vérités incomplètes et provisoires
2. Qui a fait, qui fait l’Histoire ?
3. Parcourir le temps en tous sens
Chapitre 5 Questions matérielles et d’organisation
1. La classe d’histoire
2. Construire et organiser des dispositifs didactiques
3. Le cours d’histoire n’est pas tout seul
Chapitre 6 Questions d’évaluation
1. Évaluation formative et certificative
2. « Ils ne marchent qu’aux points »
3. La notation chiffrée : description d’une pratique
PARTIE II - CINQ DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Introduction
• Les présentations générales
• Les descriptions détaillées et les commentaires
Dispositif didactique n? 1 Entrée en matière au cours d’histoire
1. Jeu de rôles : faut-il supprimer le cours d’histoire ?
2. Autour de la lecture des articles
3. À quoi sert le cours d’histoire ?
4. Les « règles du jeu » du cours d’histoire
Dispositif didactique n° 2 Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)
1. Qu’est-ce que la politique ?
2. Démocratie et dictature
3. Athènes et Sparte : analyse d’une synthèse d’historiens aux adolescents
Dispositif didactique n° 3 La société européenne à la fin de l’Ancien Régime
1. Attribution des rôles et consignes pour la « requête »
2. Préparations à domicile, éventuellement suivies de mises en commun en sous-groupes
3. En classe : étude approfondie des textes de synthèse
4. Rédaction puis correction collective des « requêtes »
Dispositif didactique n° 4 Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes
1. Préparations individuelles à domicile
2. Activités au départ de définitions
3. Réponses aux questions des élèves concernant la synthèse
4. Travail du concept de double pouvoir par l’analyse de deux textes
5. Rédaction et lecture comparée d’« articles de presse »
Dispositif didactique n° 5 Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours
1. Activités en sous-groupes, sans aucune documentation
2. Activités en sous-groupes avec une documentation
3. Travail sur un texte de synthèse proposé par le professeur
PARTIE III ÉLÉMENTS POUR UNE RÉFLEXION
Chapitre 1 La conception constructiviste de l’apprentissage
1. L’apport de Gaston Bachelard
2. Des conceptions préalables en histoire
3. L’apport de Jean Piaget
4. Le processus d’apprentissage et le rôle de l’enseignant
5. La notion de situation-problème
6. Les situations-problèmes en histoire
Chapitre 2 Le socio-constructivisme
1. Constructivisme et socio-constructivisme
2. Le conflit socio-cognitif
3. Le conflit socio-cognitif et le travail en sous-groupes de pairs
4. Socio-constructivisme et formation à la citoyenneté
Chapitre 3 L’importance de l’écrit
1. Pratique scripturale et accès aux savoirs
2. Pratique scripturale et apprentissage de l’histoire
3. Pratique scripturale et formation à la citoyenneté
Chapitre 4 Enseignement de l’histoire et citoyenneté
1. L’instruction du citoyen
2. L’insuffisance du modèle « applicationniste »
3. La conceptualisation des faits de sociétés
4. La rupture de l’illusion éternitaire
5. La mise en récit de la vie publique l’histoire aux adolescents
Chapitre 5 Motiver les élèves à l’étude de l’histoire
1. La question de la motivation à l’étude de l’histoire
2. L’engagement dans l’activité d’apprendre
POUR CONCLURE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20274 |
Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Michel Staszewski, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (290 p.) ; 28cm. - ( Action) . ISBN : 978-2-8041-0663-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
histoire didactique pédagogie compétence enseignement secondaire |
Index. décimale : |
93/94 Histoire |
Résumé : |
Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d’une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l’enseignement de l’histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
Enseigner l’histoire aux adolescents s’impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d’un chercheur et d’un enseignant de terrain, l’ouvrage présente :
- Une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;
- des types d’activités mettant en œuvre le modèle proposé et n’exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d’élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d’activités;
- des principes et une pratique en matière d‘évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 279-282. - Index p. 283. -
Table des matières :
INTRODUCTION
• Une vieille histoire
• La vieille histoire a la peau dure
• L’objet de ce livre …
• … et ses limites
PARTIE I - DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSÉ
Chapitre 1 Le choix des contenus à enseigner
1. Des macro-compétences
2. Des attitudes l’histoire aux adolescents
3. Des concepts
4. Des savoir-faire
5. Le choix des problèmes historiques à traiter
Chapitre 2 Une pédagogie socio-constructiviste
1. Constructivisme et socio-constructivisme
2. Les situations-problèmes
3. Travail en sous-groupes de pairs, travail individuel, travail en groupe-classe
4. Verbalisation et mentalisation
Chapitre 3 Types d’activités pour le cours d’histoire
1. Activités visant à faire émerger les représentations mentales des élèves et à les déstabiliser
2. Le travail sur documents
3. Les questionnaires à choix multiples
4. Apprendre des concepts par déduction et comparaison
5. Les documents imaginaires
6. Les jeux de rôles
7. Comprendre une synthèse historique
8. Synthétiser
9. Rapports de recherche et conférences
10. « Écrire c’est penser plus loin »
Chapitre 4 Un certain regard sur l’histoire et le cours d’histoire
1. Des vérités incomplètes et provisoires
2. Qui a fait, qui fait l’Histoire ?
3. Parcourir le temps en tous sens
Chapitre 5 Questions matérielles et d’organisation
1. La classe d’histoire
2. Construire et organiser des dispositifs didactiques
3. Le cours d’histoire n’est pas tout seul
Chapitre 6 Questions d’évaluation
1. Évaluation formative et certificative
2. « Ils ne marchent qu’aux points »
3. La notation chiffrée : description d’une pratique
PARTIE II - CINQ DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Introduction
• Les présentations générales
• Les descriptions détaillées et les commentaires
Dispositif didactique n? 1 Entrée en matière au cours d’histoire
1. Jeu de rôles : faut-il supprimer le cours d’histoire ?
2. Autour de la lecture des articles
3. À quoi sert le cours d’histoire ?
4. Les « règles du jeu » du cours d’histoire
Dispositif didactique n° 2 Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)
1. Qu’est-ce que la politique ?
2. Démocratie et dictature
3. Athènes et Sparte : analyse d’une synthèse d’historiens aux adolescents
Dispositif didactique n° 3 La société européenne à la fin de l’Ancien Régime
1. Attribution des rôles et consignes pour la « requête »
2. Préparations à domicile, éventuellement suivies de mises en commun en sous-groupes
3. En classe : étude approfondie des textes de synthèse
4. Rédaction puis correction collective des « requêtes »
Dispositif didactique n° 4 Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes
1. Préparations individuelles à domicile
2. Activités au départ de définitions
3. Réponses aux questions des élèves concernant la synthèse
4. Travail du concept de double pouvoir par l’analyse de deux textes
5. Rédaction et lecture comparée d’« articles de presse »
Dispositif didactique n° 5 Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours
1. Activités en sous-groupes, sans aucune documentation
2. Activités en sous-groupes avec une documentation
3. Travail sur un texte de synthèse proposé par le professeur
PARTIE III ÉLÉMENTS POUR UNE RÉFLEXION
Chapitre 1 La conception constructiviste de l’apprentissage
1. L’apport de Gaston Bachelard
2. Des conceptions préalables en histoire
3. L’apport de Jean Piaget
4. Le processus d’apprentissage et le rôle de l’enseignant
5. La notion de situation-problème
6. Les situations-problèmes en histoire
Chapitre 2 Le socio-constructivisme
1. Constructivisme et socio-constructivisme
2. Le conflit socio-cognitif
3. Le conflit socio-cognitif et le travail en sous-groupes de pairs
4. Socio-constructivisme et formation à la citoyenneté
Chapitre 3 L’importance de l’écrit
1. Pratique scripturale et accès aux savoirs
2. Pratique scripturale et apprentissage de l’histoire
3. Pratique scripturale et formation à la citoyenneté
Chapitre 4 Enseignement de l’histoire et citoyenneté
1. L’instruction du citoyen
2. L’insuffisance du modèle « applicationniste »
3. La conceptualisation des faits de sociétés
4. La rupture de l’illusion éternitaire
5. La mise en récit de la vie publique l’histoire aux adolescents
Chapitre 5 Motiver les élèves à l’étude de l’histoire
1. La question de la motivation à l’étude de l’histoire
2. L’engagement dans l’activité d’apprendre
POUR CONCLURE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20274 |
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Rey, Bernard, Staszewski, Michel (2010). Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes. Bruxelles : De Boeck.
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