Titre : |
La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Montréal : G. Morin |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (397 p.) |
Format : |
29cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89632-069-1 |
Note générale : |
Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie méthode pédagogique éducation enseignement histoire |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?
La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :
Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.
Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 265-276. - Index p.277-288. -
Table des matières
Partie 1 - L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au xxe siècle
Chapitre 1 - Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 - La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
Chapitre 3 - La Renaissance et l’éducation humaniste
Chapitre 4 - Le xviie siècle et la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 - La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
Chapitre 6 - De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Partie 2 - Des figures marquantes de la pédagogie au xxe siècle
Chapitre 7 - John Dewey : apprendre par l’action
Chapitre 8 - Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Chapitre 9 - Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 - Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
Chapitre 11 - Carl Rogers et la pédagogie ouverte
Chapitre 12 - Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
Partie 3 - Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
Chapitre 13 - Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
Chapitre 14 - Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 15 - Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement
Chapitre 17 - La pédagogie de demain
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20073 |
La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication . - 2e éd. . - Montréal : G. Morin, 2012 . - 1 vol. (397 p.) ; 29cm. ISBN : 978-2-89632-069-1 Index
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie méthode pédagogique éducation enseignement histoire |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?
La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :
Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.
Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 265-276. - Index p.277-288. -
Table des matières
Partie 1 - L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au xxe siècle
Chapitre 1 - Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 - La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
Chapitre 3 - La Renaissance et l’éducation humaniste
Chapitre 4 - Le xviie siècle et la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 - La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
Chapitre 6 - De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Partie 2 - Des figures marquantes de la pédagogie au xxe siècle
Chapitre 7 - John Dewey : apprendre par l’action
Chapitre 8 - Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Chapitre 9 - Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 - Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
Chapitre 11 - Carl Rogers et la pédagogie ouverte
Chapitre 12 - Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
Partie 3 - Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
Chapitre 13 - Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
Chapitre 14 - Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 15 - Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement
Chapitre 17 - La pédagogie de demain
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20073 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gauthier, Clermont, Tardif, Maurice (2012). La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e éd.). Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |