Titre : |
La nouvelle orthographe en pratique - Tome 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Dupriez, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Entre guillemets |
Importance : |
1 vol. (144 p.) |
Format : |
23cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8011-1690-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue réforme de l'orthographe orthographe |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Suite et complément du premier volume de Dominique Dupriez, cet ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes et des exercices pratiques pour passer définitivement à la nouvelle orthographe.
La première partie fait le point sur les différentes circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui invitent les enseignants de tous niveaux à enseigner prioritairement l’orthographe rectifiée.
Dans la deuxième partie sont proposées différentes activités (dictée, QCM, questionnaires « vrai ou faux ») pour découvrir de façon agréable les enjeux liés à la nouvelle orthographe.
La troisième partie présente un recueil de textes riches et variés relatifs à l’histoire de l’orthographe et à son enseignement du XVIIe siècle à nos jours.
Enfin, la quatrième partie propose des exercices concrets d’application de la nouvelle orthographe.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux étudiants du supérieur qui se destinent à l’enseignement, aux élèves et à leurs parents qui veulent comprendre et appliquer avec assurance la nouvelle orthographe. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 137-138. - Sitographie p. 139. -
Table des matières :
Première partie – À propos de l’orthographe et de son enseignement
I. Une petite histoire pour (mieux) comprendre
II. Application et enseignement de la « nouvelle orthographe » en Communauté française de Belgique
Deuxième partie – Activités pour découvrir la nouvelle orthographe
Troisième partie – Recueil de textes en lien avec l’orthographe
I. Regards sur l’orthographe
II. Souvenirs d’orthographe
III. Quelques principes de l’orthographe
IV. À propos du changement en orthographe
V. Regards sur les rectifications orthographiques de 1990
VI. Quelques points particuliers qui ont fait l’objet des rectifications
VII. Penser l’orthographe de demain
VIII. Littérature et variation graphique
Quatrième partie – Exercices d’application des règles de la nouvelle orthographe
Une méthode pour apprendre et appliquer la nouvelle orthographe
Présentation des exercices
Section 1 : Le trait d’union
Section 2 : Le singulier et le pluriel
Section 3 : L’accentuation
Section 4 : Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d’origine étrangère
Section 5 : La simplification des lettres doubles |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19948 |
La nouvelle orthographe en pratique - Tome 2 [texte imprimé] / Dominique Dupriez, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (144 p.) ; 23cm. - ( Entre guillemets) . ISBN : 978-2-8011-1690-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue réforme de l'orthographe orthographe |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Suite et complément du premier volume de Dominique Dupriez, cet ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes et des exercices pratiques pour passer définitivement à la nouvelle orthographe.
La première partie fait le point sur les différentes circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui invitent les enseignants de tous niveaux à enseigner prioritairement l’orthographe rectifiée.
Dans la deuxième partie sont proposées différentes activités (dictée, QCM, questionnaires « vrai ou faux ») pour découvrir de façon agréable les enjeux liés à la nouvelle orthographe.
La troisième partie présente un recueil de textes riches et variés relatifs à l’histoire de l’orthographe et à son enseignement du XVIIe siècle à nos jours.
Enfin, la quatrième partie propose des exercices concrets d’application de la nouvelle orthographe.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux étudiants du supérieur qui se destinent à l’enseignement, aux élèves et à leurs parents qui veulent comprendre et appliquer avec assurance la nouvelle orthographe. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 137-138. - Sitographie p. 139. -
Table des matières :
Première partie – À propos de l’orthographe et de son enseignement
I. Une petite histoire pour (mieux) comprendre
II. Application et enseignement de la « nouvelle orthographe » en Communauté française de Belgique
Deuxième partie – Activités pour découvrir la nouvelle orthographe
Troisième partie – Recueil de textes en lien avec l’orthographe
I. Regards sur l’orthographe
II. Souvenirs d’orthographe
III. Quelques principes de l’orthographe
IV. À propos du changement en orthographe
V. Regards sur les rectifications orthographiques de 1990
VI. Quelques points particuliers qui ont fait l’objet des rectifications
VII. Penser l’orthographe de demain
VIII. Littérature et variation graphique
Quatrième partie – Exercices d’application des règles de la nouvelle orthographe
Une méthode pour apprendre et appliquer la nouvelle orthographe
Présentation des exercices
Section 1 : Le trait d’union
Section 2 : Le singulier et le pluriel
Section 3 : L’accentuation
Section 4 : Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d’origine étrangère
Section 5 : La simplification des lettres doubles |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19948 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dupriez, Dominique, Klinkenberg, Jean-Marie (2013). La nouvelle orthographe en pratique - Tome 2. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |