Titre : |
Jeux de lecture différenciés au CP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Stinville, Auteur ; Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Sed |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Duplimat |
Importance : |
1 vol. (116 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
33cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8223-0500-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectifs de fournir à l’enseignant une banque de jeux nouveaux, organisée de façon pratique et répondant aux critères suivants :
- Des activités permettant d’aborder les principales composantes de la lecture et de l’étude de la langue au cycle 2, dans le cadre d’une programmation précise et rigoureuse accompagnant aisément toute méthode suivie dans la classe.
- Des jeux qui donnent à l’élève une quantité suffisante d’activités ludiques pour le placer dans une situation d’autonomie grandissante.
Des jeux utilisés avant tout comme outils de différenciation n’excluant aucun élève. Aussi, chaque jeu est décliné selon trois niveaux. Chaque niveau apporte des aides spécifi ques comme l’aide ou non d’une illustration, le niveau du lexique utilisé, le nombre variable de réponses demandées, des indices particuliers, des réponses partielles... Chaque élève peut ainsi recevoir un jeu adapté à ses compétences du moment. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Les lettres et l’ordre alphabétique : Distinguer les différentes formes d’une lettre. Utiliser l’ordre alphabétique.
- Les lettres et les sons (graphies simples) : Écrire les graphies de plusieurs sons. Trouver la graphie d’un son dans un mot. Les lettres et les sons (graphies complexes). Distinguer des mots selon les graphies d’un son. Classer des mots selon les graphies d’un son. Repérer des mots selon les graphies d’un son.
- Les syllabes et les mots : Classer des mots selon les graphies d’un son. Repérer des mots simples dans des mots plus longs. Compléter un texte.
- Les articles, les noms, les verbes : Distinguer des articles selon leur genre et leur nombre. Classer des noms. Trouver un nom à partir d’une grille de noms à remplir. Reconstituer des mots.
- Les phrases, les marques orthographiques : Comprendre des phrases. Reconstituer des mots - Choisir et suivre les noms pluriels se terminant par s. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19829 |
Jeux de lecture différenciés au CP [texte imprimé] / Pierre Stinville, Auteur ; Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur . - Paris [France] : Sed, 2014 . - 1 vol. (116 p.) : ill. ; 33cm. - ( Duplimat) . ISBN : 978-2-8223-0500-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectifs de fournir à l’enseignant une banque de jeux nouveaux, organisée de façon pratique et répondant aux critères suivants :
- Des activités permettant d’aborder les principales composantes de la lecture et de l’étude de la langue au cycle 2, dans le cadre d’une programmation précise et rigoureuse accompagnant aisément toute méthode suivie dans la classe.
- Des jeux qui donnent à l’élève une quantité suffisante d’activités ludiques pour le placer dans une situation d’autonomie grandissante.
Des jeux utilisés avant tout comme outils de différenciation n’excluant aucun élève. Aussi, chaque jeu est décliné selon trois niveaux. Chaque niveau apporte des aides spécifi ques comme l’aide ou non d’une illustration, le niveau du lexique utilisé, le nombre variable de réponses demandées, des indices particuliers, des réponses partielles... Chaque élève peut ainsi recevoir un jeu adapté à ses compétences du moment. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Les lettres et l’ordre alphabétique : Distinguer les différentes formes d’une lettre. Utiliser l’ordre alphabétique.
- Les lettres et les sons (graphies simples) : Écrire les graphies de plusieurs sons. Trouver la graphie d’un son dans un mot. Les lettres et les sons (graphies complexes). Distinguer des mots selon les graphies d’un son. Classer des mots selon les graphies d’un son. Repérer des mots selon les graphies d’un son.
- Les syllabes et les mots : Classer des mots selon les graphies d’un son. Repérer des mots simples dans des mots plus longs. Compléter un texte.
- Les articles, les noms, les verbes : Distinguer des articles selon leur genre et leur nombre. Classer des noms. Trouver un nom à partir d’une grille de noms à remplir. Reconstituer des mots.
- Les phrases, les marques orthographiques : Comprendre des phrases. Reconstituer des mots - Choisir et suivre les noms pluriels se terminant par s. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19829 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stinville, Pierre, Joelle, Christelle, Oréal, Ludivine (2014). Jeux de lecture différenciés au CP. Paris (France) : Sed.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |