Titre : |
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Mucchielli, Auteur |
Mention d'édition : |
12e éd. |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Formation permanente, ISSN 0768-2026 |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2421-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement d'apprendre à apprendre, mais surtout d'apprendre à devenir. Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 223-228. - Index p. 229-231. -
Table des matières :
Partie 1 - Comprendre les enjeux
1. Spécificité de la pédagogie des adultes
2. De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
3. Les "méthodes actives" dans la formation
4. Psychopédagogie des motivations et de la créativité
5. Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
Partie 2 - Mettre en pratique
1. La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
2. Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
3. Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
4. Vraie et fausse méthode interrogative
5. Comparaison des méthodes pédagogiques
6. Motiver un groupe
7. Apprentissage et créativité
8. Une expérience de non-directivité
9. Une étude de cas
10. Un questionnaire docimologique
Corrigés des exercices
Partie 3 - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19785 |
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 12e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2012 . - 1 vol. (238 p.) ; 24cm. - ( Formation permanente, ISSN 0768-2026) . ISBN : 978-2-7101-2421-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement d'apprendre à apprendre, mais surtout d'apprendre à devenir. Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 223-228. - Index p. 229-231. -
Table des matières :
Partie 1 - Comprendre les enjeux
1. Spécificité de la pédagogie des adultes
2. De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
3. Les "méthodes actives" dans la formation
4. Psychopédagogie des motivations et de la créativité
5. Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
Partie 2 - Mettre en pratique
1. La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
2. Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
3. Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
4. Vraie et fausse méthode interrogative
5. Comparaison des méthodes pédagogiques
6. Motiver un groupe
7. Apprentissage et créativité
8. Une expérience de non-directivité
9. Une étude de cas
10. Un questionnaire docimologique
Corrigés des exercices
Partie 3 - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19785 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mucchielli, Roger (2012). Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes (12e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |