Titre : |
L'argumentation écrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Entre guillemets |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Format : |
23cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8011-1735-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue texte argumentatif |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 175-183. - Index p. 185-186. -
Table des matières :
Première partie - Pour une didactique de l’argumentation
I. Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
II. Vers une définition de l’argumentation
1. Une approche linguistique et didactique
2. Une approche descriptive et normative
3. Une approche langagière
4. Une approche phrastique, textuelle et discursive
5. Une approche dialogique et interactionnelle
6. Une approche littéraciée
7. Une approche centrée sur le sujet et la communauté
8. Une approche générique
III. Les invariants de l’écrit argumenté
1. L’argumentation dans le discours littéraire
2. Négocier la situation de communication
2.1. L’argumentateur : qui ?
2.2. L’argumentataire : pour qui ?
2.3. Convaincre ou persuader ?
3. Argumenter et contre-argumenter
3.1. Problématiser : faire savoir
3.2. Asserter une thèse : faire comprendre
3.3. Prouver par un argumentaire : faire croire
3.4. Contre-argumenter
4. Organiser le discours
4.1. Gérer l’infrastructure générale
4.2. Gérer les mécanismes de textualisation
5. Utiliser les ressources linguistiques
6. Mobiliser le péritexte, le paratexte et le non-texte
IV. L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie - L’argumentation dans la dissertation
I. La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
1. La dissertation informative
2. La dissertation égocentrique
3. La dissertation assertive
4. La dissertation délibérative
II. La dissertation : comment l’enseigner ?
III. La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie - L’argumentation dans les discours scientifiques
I. Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
1. Le militant
2. L’enseignant de terrain
3. Le fantôme
4. L’ajusteur
5. Le chef d’orchestre
6. L’auto-laudateur
II. La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
1. L’argumentateur, un fragile équilibriste
2. Une situation monolocutive complexe
3. Un discours visant à convaincre, un discours métadiscursif
4. Un discours objectif, mais un discours qui n’est pas neutre
5. Une argumentation en poupées russes
6. Une conduite argumentative systématique
7. Une conduite argumentative et une conduite contre-argumentative en interaction |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19780 |
L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (191 p.) ; 23cm. - ( Entre guillemets) . ISBN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue texte argumentatif |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 175-183. - Index p. 185-186. -
Table des matières :
Première partie - Pour une didactique de l’argumentation
I. Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
II. Vers une définition de l’argumentation
1. Une approche linguistique et didactique
2. Une approche descriptive et normative
3. Une approche langagière
4. Une approche phrastique, textuelle et discursive
5. Une approche dialogique et interactionnelle
6. Une approche littéraciée
7. Une approche centrée sur le sujet et la communauté
8. Une approche générique
III. Les invariants de l’écrit argumenté
1. L’argumentation dans le discours littéraire
2. Négocier la situation de communication
2.1. L’argumentateur : qui ?
2.2. L’argumentataire : pour qui ?
2.3. Convaincre ou persuader ?
3. Argumenter et contre-argumenter
3.1. Problématiser : faire savoir
3.2. Asserter une thèse : faire comprendre
3.3. Prouver par un argumentaire : faire croire
3.4. Contre-argumenter
4. Organiser le discours
4.1. Gérer l’infrastructure générale
4.2. Gérer les mécanismes de textualisation
5. Utiliser les ressources linguistiques
6. Mobiliser le péritexte, le paratexte et le non-texte
IV. L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie - L’argumentation dans la dissertation
I. La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
1. La dissertation informative
2. La dissertation égocentrique
3. La dissertation assertive
4. La dissertation délibérative
II. La dissertation : comment l’enseigner ?
III. La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie - L’argumentation dans les discours scientifiques
I. Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
1. Le militant
2. L’enseignant de terrain
3. Le fantôme
4. L’ajusteur
5. Le chef d’orchestre
6. L’auto-laudateur
II. La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
1. L’argumentateur, un fragile équilibriste
2. Une situation monolocutive complexe
3. Un discours visant à convaincre, un discours métadiscursif
4. Un discours objectif, mais un discours qui n’est pas neutre
5. Une argumentation en poupées russes
6. Une conduite argumentative systématique
7. Une conduite argumentative et une conduite contre-argumentative en interaction |
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Scheepers, Caroline, Pollet, Marie-Christine (2013). L'argumentation écrite. Bruxelles : De Boeck.
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