Titre : |
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Stordeur, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8637-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences mémorisation compréhension acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ». |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 231-235. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
4. Les systèmes de mémoire
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
2. La représentation
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
5. Apprendre à lire
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19752 |
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (240 p.) ; 24cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-8637-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
neurosciences mémorisation compréhension acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ». |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 231-235. -
Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
4. Les systèmes de mémoire
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
2. La représentation
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
5. Apprendre à lire
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19752 |
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Stordeur, Joseph (2014). Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie. Bruxelles : De Boeck.
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