Titre : |
Nouvelles pratiques philosophiques : répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Comprendre la société |
Importance : |
1 vol. (343 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-915-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie |
Index. décimale : |
1 Philosophie. Psychologie |
Résumé : |
Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo ; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc.
Dans chaque cas, de Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place. Cet ouvrage vise, pour un public très large, à :
-
décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites ;
-
dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées ;
-
inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ;
-
préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés ;
-
exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19734 |
Nouvelles pratiques philosophiques : répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (343 p.) ; 22cm. - ( Comprendre la société) . ISBN : 978-2-85008-915-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophie |
Index. décimale : |
1 Philosophie. Psychologie |
Résumé : |
Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo ; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc.
Dans chaque cas, de Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place. Cet ouvrage vise, pour un public très large, à :
-
décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites ;
-
dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées ;
-
inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ;
-
préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés ;
-
exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19734 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tozzi, Michel (2012). Nouvelles pratiques philosophiques : répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |