Titre : |
Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Apprentis citoyens |
Importance : |
1 vol. (250 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9341-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
morale |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.
À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19729 |
Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (250 p.) ; 28cm. - ( Apprentis citoyens) . ISBN : 978-2-8041-9341-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
morale |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.
À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19729 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Rocourt, Chloé (2015). Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |