Titre : |
Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Apprentis citoyens |
Importance : |
1 vol. (230 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9329-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
morale |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour les élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre...
Les dispositifs pédagogiques mise en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie des enfants, la classification et la hiérarchisation de valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19728 |
Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (230 p.) ; 28cm. - ( Apprentis citoyens) . ISBN : 978-2-8041-9329-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
morale |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour les élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre...
Les dispositifs pédagogiques mise en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie des enfants, la classification et la hiérarchisation de valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19728 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine (2015). Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |