Titre : |
Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Apprentis citoyens |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8219-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
morale |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire (et transposables dans le secondaire).
Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l’ouvrage. L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...
Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu’aux étudiants en agrégation. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19727 |
Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (216 p.) ; 28cm. - ( Apprentis citoyens) . ISBN : 978-2-8041-8219-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
morale |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire (et transposables dans le secondaire).
Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l’ouvrage. L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...
Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu’aux étudiants en agrégation. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19727 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine (2014). Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |