Titre : |
Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Jadoulle, Auteur |
Editeur : |
Namur : Erasme |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (463 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-435-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude historique histoire |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire ?
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : Apprendre l'histoire, c'est apprendre quoi ?
Partie 2 : Apprendre à faire apprendre l'histoire, oui mais comment ?
- Chapitre 1 : Élaborer et mettre en œuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire au secondaire
- Chapitre 2 : Faire apprendre des concepts
- Chapitre 3 : Développer la maîtrise de la temporalité historique
- Chapitre 4 : Faire apprendre et évaluer les compétences en histoire
- Chapitre 5 : Guider les apprentissages et certifier leur maîtrise : évaluation formative et évaluation certificative
- Chapitre 6 : Planifier les apprentissages
Partie 3 : Fondements épistémologique, psychopédagogie et éducatif
- Chapitre 1 : Faire apprendre l'histoire comme la connaissance historienne se construit : les fondements épistémologiques de la "didactique de l'enquête"
- Chapitre 2 : Faire apprendre l'histoire comme l'être humain apprend : les fondements psychopédagogiques de la "didactique de l'enquête"
- Chapitre 3 : Faire apprendre l'histoire à des élèves : les fondements psychologiques de la "didactique de l'enquête"
- Chapitre 4 : Faire apprendre l'histoire pour apprendre autre chose que l'histoire : les finalités de "l'éducation historienne" |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19526 |
Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - Namur : Erasme, 2015 . - 1 vol. (463 p.) ; 24cm. ISBN : 978-2-87438-435-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
étude historique histoire |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire ?
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : Apprendre l'histoire, c'est apprendre quoi ?
Partie 2 : Apprendre à faire apprendre l'histoire, oui mais comment ?
- Chapitre 1 : Élaborer et mettre en œuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire au secondaire
- Chapitre 2 : Faire apprendre des concepts
- Chapitre 3 : Développer la maîtrise de la temporalité historique
- Chapitre 4 : Faire apprendre et évaluer les compétences en histoire
- Chapitre 5 : Guider les apprentissages et certifier leur maîtrise : évaluation formative et évaluation certificative
- Chapitre 6 : Planifier les apprentissages
Partie 3 : Fondements épistémologique, psychopédagogie et éducatif
- Chapitre 1 : Faire apprendre l'histoire comme la connaissance historienne se construit : les fondements épistémologiques de la "didactique de l'enquête"
- Chapitre 2 : Faire apprendre l'histoire comme l'être humain apprend : les fondements psychopédagogiques de la "didactique de l'enquête"
- Chapitre 3 : Faire apprendre l'histoire à des élèves : les fondements psychologiques de la "didactique de l'enquête"
- Chapitre 4 : Faire apprendre l'histoire pour apprendre autre chose que l'histoire : les finalités de "l'éducation historienne" |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19526 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jadoulle, Jean-Louis (2015). Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |