Titre : |
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joan Franklin Smutny, Auteur ; Sally Yahnke Walker, Auteur ; Elizabeth A. Meckstroth, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (203 p.) |
Format : |
28cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1262-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie élève intellectuellement précoce aide à l'élève enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Que ce soit en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire, on y retrouve des jeunes enfants doués. Cependant, bien des écoles ne reconnaissent pas officiellement les enfants comme étant «doués» avant la troisième ou la quatrième année du primaire, certaines écoles attendent même jusqu’au secondaire ! Il ne sera donc pas étonnant de constater que certains des enfants les plus brillants soient sous-performants puis deviennent las et hostiles.
Écrit à l’intention des éducateurs et des parents qui croient que tous les enfants méritent la meilleure éducation possible, Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière vise à les encourager ainsi qu’à leur donner la chance de reconnaître et d’entretenir la douance chez des enfants aussi jeunes que ceux de quatre ans.
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière propose une multitude de techniques et de stratégies efficaces pour:
· reconnaître la douance, même chez des enfants aussi jeunes que quatre ans ;
· instaurer dans la classe une atmosphère d’émerveillement et une attitude d’acceptation et de compréhension ;
· présenter le programme de manière stimulante et créative ;
· évaluer et documenter le développement des élèves et faire la meilleure utilisation possible des tests standardisés;
· développer une collaboration entre les éducateurs et les parents et solliciter l’appui de ces derniers.
Complet et accessible, l’ouvrage comporte :
· des mises en situation et des tableaux qui permettent d’explorer la classe de plusieurs enseignants ;
· des réponses sensées aux questions les plus fréquemment soulevées ;
· un répertoire des principaux sites Internet, documents audiovisuels et publications sur le sujet.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les parents trouveront dans cet ouvrage des idées pour permettre aux enfants doués de :
- découvrir de nouvelles possibilités ;
- se plaire dans de nouveaux défis et dans l’apprentissage ;
- considérer l’école comme une aventure exaltante de découverte intellectuelle et esthétique ;
- se développer dans un environnement conçu pour répondre à leurs besoins individuels. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 189-198. - Index p. 199-203. -
Table des matières :
1 Les caractéristiques des jeunes enfants doués
2 La création d’un environnement d’apprentissage
3 Le compactage du programme et l’approfondissement de l’apprentissage
4 La créativité, la découverte et la pensée critique au sein du programme d’univers social
5 L’imagination dans le programme de français langue maternelle
6 La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques et en ciences
7 L’évaluation du développement
8 La répartition en essaims pour favoriser l’apprentissage coopératif
9 L’établissement d’une collaboration avec les parents
10 La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfants |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19005 |
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière [texte imprimé] / Joan Franklin Smutny, Auteur ; Sally Yahnke Walker, Auteur ; Elizabeth A. Meckstroth, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (203 p.) ; 28cm.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-1262-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie élève intellectuellement précoce aide à l'élève enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Que ce soit en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire, on y retrouve des jeunes enfants doués. Cependant, bien des écoles ne reconnaissent pas officiellement les enfants comme étant «doués» avant la troisième ou la quatrième année du primaire, certaines écoles attendent même jusqu’au secondaire ! Il ne sera donc pas étonnant de constater que certains des enfants les plus brillants soient sous-performants puis deviennent las et hostiles.
Écrit à l’intention des éducateurs et des parents qui croient que tous les enfants méritent la meilleure éducation possible, Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière vise à les encourager ainsi qu’à leur donner la chance de reconnaître et d’entretenir la douance chez des enfants aussi jeunes que ceux de quatre ans.
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière propose une multitude de techniques et de stratégies efficaces pour:
· reconnaître la douance, même chez des enfants aussi jeunes que quatre ans ;
· instaurer dans la classe une atmosphère d’émerveillement et une attitude d’acceptation et de compréhension ;
· présenter le programme de manière stimulante et créative ;
· évaluer et documenter le développement des élèves et faire la meilleure utilisation possible des tests standardisés;
· développer une collaboration entre les éducateurs et les parents et solliciter l’appui de ces derniers.
Complet et accessible, l’ouvrage comporte :
· des mises en situation et des tableaux qui permettent d’explorer la classe de plusieurs enseignants ;
· des réponses sensées aux questions les plus fréquemment soulevées ;
· un répertoire des principaux sites Internet, documents audiovisuels et publications sur le sujet.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les parents trouveront dans cet ouvrage des idées pour permettre aux enfants doués de :
- découvrir de nouvelles possibilités ;
- se plaire dans de nouveaux défis et dans l’apprentissage ;
- considérer l’école comme une aventure exaltante de découverte intellectuelle et esthétique ;
- se développer dans un environnement conçu pour répondre à leurs besoins individuels. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 189-198. - Index p. 199-203. -
Table des matières :
1 Les caractéristiques des jeunes enfants doués
2 La création d’un environnement d’apprentissage
3 Le compactage du programme et l’approfondissement de l’apprentissage
4 La créativité, la découverte et la pensée critique au sein du programme d’univers social
5 L’imagination dans le programme de français langue maternelle
6 La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques et en ciences
7 L’évaluation du développement
8 La répartition en essaims pour favoriser l’apprentissage coopératif
9 L’établissement d’une collaboration avec les parents
10 La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfants |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19005 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Smutny, Joan Franklin, Walker, Sally Yahnke, Meckstroth, Elizabeth A., Boucher, Hélène (2008). Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |