Titre : |
La pédaogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Education à la coopération |
Importance : |
1 vol. (268 p.) |
Format : |
26cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2483-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie enseignement acquisition de connaissances travail de groupe en éducation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à l’université, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, l’estime de soi des apprenants ainsi que l’efficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.253-261. - Index p.264-268. -
Table des matières :
Partie 1 : Reflets de pratiques : de la petite enfance à la formation continue des enseignants
1. Les premiers pas en coopération
2. La coopération au primaire
3. La coopération au secondaire
4. La pédagogie coopérative avec des jeunes de 17 à 20 ans
5. La formation des enseignants à l’aide de la coopération
6. Implanter progressivement, en équipe, la pédagogie coopérative en classe d’accueil
Partie 2 : Approfondissements : de questions en réponses
Question 1 : Pourquoi mettre en place une pédagogie coopérative ?
Question 2 : Comment créer un climat positif et propice à la coopération ?
Question 3 : Comment cultiver les habiletés coopératives en classe ?
Question 4 : Comment planifier une activité coopérative en lien avec un objectif d’une matière disciplinaire du plan d’études ?
Question 5 : Quelles structures ou méthodes utiliser pour atteindre mes objectifs ?
Question 6 : Comment former les équipes de travail ?
Question 7 : Quand et comment intervenir auprès des apprenants en pédagogie coopérative ?
Question 8 : Comment conduire les activités d’évaluation en pédagogie coopérative
Question 9 : Comment conduire une réflexion critique ?
Question 10 : Comment s’approprier la pédagogie coopérative ? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18980 |
La pédaogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (268 p.) ; 26cm.. - ( Didactique. Education à la coopération) . ISBN : 978-2-7650-2483-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie enseignement acquisition de connaissances travail de groupe en éducation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à l’université, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, l’estime de soi des apprenants ainsi que l’efficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.253-261. - Index p.264-268. -
Table des matières :
Partie 1 : Reflets de pratiques : de la petite enfance à la formation continue des enseignants
1. Les premiers pas en coopération
2. La coopération au primaire
3. La coopération au secondaire
4. La pédagogie coopérative avec des jeunes de 17 à 20 ans
5. La formation des enseignants à l’aide de la coopération
6. Implanter progressivement, en équipe, la pédagogie coopérative en classe d’accueil
Partie 2 : Approfondissements : de questions en réponses
Question 1 : Pourquoi mettre en place une pédagogie coopérative ?
Question 2 : Comment créer un climat positif et propice à la coopération ?
Question 3 : Comment cultiver les habiletés coopératives en classe ?
Question 4 : Comment planifier une activité coopérative en lien avec un objectif d’une matière disciplinaire du plan d’études ?
Question 5 : Quelles structures ou méthodes utiliser pour atteindre mes objectifs ?
Question 6 : Comment former les équipes de travail ?
Question 7 : Quand et comment intervenir auprès des apprenants en pédagogie coopérative ?
Question 8 : Comment conduire les activités d’évaluation en pédagogie coopérative
Question 9 : Comment conduire une réflexion critique ?
Question 10 : Comment s’approprier la pédagogie coopérative ? |
Permalink : |
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Rouiller, Yviane, Howden, Jim (2010). La pédaogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements. Montréal : Chenelière Education.
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