Titre : |
Poésie et oralité : Comprendre le texte poétique pour le dire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Freddy Bada, Auteur ; Christian Robinet, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Action |
Importance : |
1 vol. (186 p.) |
Format : |
24cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8511-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poésie communication verbale |
Index. décimale : |
82-1 Poésie. Poèmes. Vers |
Résumé : |
La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l’auditif (la musicalité). Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d’appréhender progressivement le sens d’un texte poétique, mais aussi de le mettre en valeur à travers l’interprétation orale.
Le « comment » dire dépendra d’abord de la personnalité de l’interprète, de la richesse de l’œuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s’adresse.
Cette méthode propose aux enseignants des outils susceptibles de rendre l’interprète autonome et peut convenir tout au long du secondaire. |
Note de contenu : |
Quelques pistes bibliographiques p.179-181. -
Table des matières :
PARTIE 1 : comprendre un texte poétique
Chapitre 1 : la lecture blanche
Chapitre 2 : l'analyse interne
Chapitre 3 : l'analyse externe
Chapitre 4 : la part des anges
PARTIE 2 : dire le texte qu'on a compris
Chapitre 1 : mettre le texte debout
Chapitre 2 : les outils communicationnels
Chapitre 3 : évaluer le dire
Chapitre 4 : exemples d'itinéraires différenciés |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18964 |
Poésie et oralité : Comprendre le texte poétique pour le dire [texte imprimé] / Freddy Bada, Auteur ; Christian Robinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (186 p.) ; 24cm.. - ( Action) . ISBN : 978-2-8041-8511-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
poésie communication verbale |
Index. décimale : |
82-1 Poésie. Poèmes. Vers |
Résumé : |
La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l’auditif (la musicalité). Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d’appréhender progressivement le sens d’un texte poétique, mais aussi de le mettre en valeur à travers l’interprétation orale.
Le « comment » dire dépendra d’abord de la personnalité de l’interprète, de la richesse de l’œuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s’adresse.
Cette méthode propose aux enseignants des outils susceptibles de rendre l’interprète autonome et peut convenir tout au long du secondaire. |
Note de contenu : |
Quelques pistes bibliographiques p.179-181. -
Table des matières :
PARTIE 1 : comprendre un texte poétique
Chapitre 1 : la lecture blanche
Chapitre 2 : l'analyse interne
Chapitre 3 : l'analyse externe
Chapitre 4 : la part des anges
PARTIE 2 : dire le texte qu'on a compris
Chapitre 1 : mettre le texte debout
Chapitre 2 : les outils communicationnels
Chapitre 3 : évaluer le dire
Chapitre 4 : exemples d'itinéraires différenciés |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18964 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bada, Freddy, Robinet, Christian (2014). Poésie et oralité : Comprendre le texte poétique pour le dire. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |