Titre : |
Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (295 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2992-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18853 |
Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner [texte imprimé] / Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. ; 23cm.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-2992-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18853 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jackson, Robyn R., Mercier, Mylène, Lansac, Jean-Loup (2010). Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |