Titre : |
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (110 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7039-4 |
Note générale : |
Bibliographie p. 97-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes |
Résumé : |
Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept. |
Note de contenu : |
Brève histoire du handicap ; L'enseignant spécialisé ; De l'intégration vers l'inclusion ; Les fondements de l'inclusion scolaire ; L'école inclusive ; Les pratiques inclusives probantes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18501 |
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (110 p.). - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-7039-4 Bibliographie p. 97-108 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes |
Résumé : |
Bien que l’inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de la légitimité même aux pratiques concrètes pour réaliser et la réussir.
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d’enseignement spécialisé ségrégatifs vers d’autres, plus inclusifs.
Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d’une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l’inclusion scolaire et d’autre part, une présentation d’une pédagogie dite inclusive propice à l’opérationnalisation du concept. |
Note de contenu : |
Brève histoire du handicap ; L'enseignant spécialisé ; De l'intégration vers l'inclusion ; Les fondements de l'inclusion scolaire ; L'école inclusive ; Les pratiques inclusives probantes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18501 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tremblay, Philippe (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |