[article]
Titre : |
Evaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard André, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 5-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation des personnels du système éducatif formation des enseignants |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’évaluation des pratiques enseignantes, et plus particulièrement celles des enseignants en formation, lors de stages, recèle des difficultés réelles que l’introduction de référentiels de compétences n’a pas atténuées. Pourtant, l’enjeu est particulièrement important, au regard tant du développement professionnel des enseignants que des procédures de rendre compte de la part de divers acteurs sociaux. Comment envisager un dispositif permettant de porter un jugement professionnel valide sur la compétence à enseigner ? Cet article tente de faire un inventaire de difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui doivent penser de tels dispositifs. |
Note de contenu : |
Introduction ; L'identification des pratiques souhaitables ; Le recours à un référentiel de compétences ; Portfolio et écriture réflexive ; Des pistes à explorer (Construire des standards locaux et provisoires, Multiplier les triangulations, Professionnaliser les évaluateurs) ; Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18470 |
in Revue française de pédagogie > 184 (Juillet-août-septembre 2013) . - p. 5-14
[article] Evaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions [texte imprimé] / Bernard André, Auteur . - 2013 . - p. 5-14. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 184 (Juillet-août-septembre 2013) . - p. 5-14
Mots-clés : |
évaluation des personnels du système éducatif formation des enseignants |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’évaluation des pratiques enseignantes, et plus particulièrement celles des enseignants en formation, lors de stages, recèle des difficultés réelles que l’introduction de référentiels de compétences n’a pas atténuées. Pourtant, l’enjeu est particulièrement important, au regard tant du développement professionnel des enseignants que des procédures de rendre compte de la part de divers acteurs sociaux. Comment envisager un dispositif permettant de porter un jugement professionnel valide sur la compétence à enseigner ? Cet article tente de faire un inventaire de difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui doivent penser de tels dispositifs. |
Note de contenu : |
Introduction ; L'identification des pratiques souhaitables ; Le recours à un référentiel de compétences ; Portfolio et écriture réflexive ; Des pistes à explorer (Construire des standards locaux et provisoires, Multiplier les triangulations, Professionnaliser les évaluateurs) ; Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18470 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
André, Bernard (2013). Evaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Revue française de pédagogie, 184, p. 5-14.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |