Titre : |
Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : guide pédagogique et documents reproductibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Hermal, Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira |
Importance : |
1 vol. (165 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7021-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
"Abracadabra" est une collection complète qui s'adresse aux enfants de 6/7 ans débutant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et et à leurs enseignants.
Ce nouvel outil basé sur la collection "Mirabelle" rassemble :
- un manuel de lecture, regroupant 45 textes divers (poésies, textes, bricolages, recettes, documentaires…), pour découvrir le monde de Mira, Lucas, Malika et leurs amis ;
- un cahier d'activités pour la 1re année et un cahier pour la 2e année à compléter au fil des lectures et des découvertes ;
- un guide pédagogique, comportant des séquences fonctionnelles, de structuration et de réinvestissement qui permettent le développement des aptitudes définies dans les Socles de compétences, des tables de correspondances phonèmes-graphèmes, des tableaux-synthèses, des fiches d’évaluation formative et le matériel nécessaire pour une utilisation optimale du manuel et des cahiers.
Les ouvrages fournissent des pistes pour faciliter la construction de sens et l’intégration des contenus, ainsi que des clés pour acquérir un bagage lexical et syntaxique. Les activités proposées s’inscrivent dans le respect des Socles de compétences. En outre, elles cultivent le plaisir de lire et ciblent :
- un apprentissage de la lecture progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible ;
- des stratégies privilégiant le sens sans négliger le code ;
- des textes variés proches du vécu des enfants ;
- des exercices de structuration assurant la fixation d’un capital-mots, d’un capital-syllabes et des lettres de l’alphabet. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18400 |
Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : guide pédagogique et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul.. - ( Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira) . ISBN : 978-2-8041-7021-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
"Abracadabra" est une collection complète qui s'adresse aux enfants de 6/7 ans débutant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et et à leurs enseignants.
Ce nouvel outil basé sur la collection "Mirabelle" rassemble :
- un manuel de lecture, regroupant 45 textes divers (poésies, textes, bricolages, recettes, documentaires…), pour découvrir le monde de Mira, Lucas, Malika et leurs amis ;
- un cahier d'activités pour la 1re année et un cahier pour la 2e année à compléter au fil des lectures et des découvertes ;
- un guide pédagogique, comportant des séquences fonctionnelles, de structuration et de réinvestissement qui permettent le développement des aptitudes définies dans les Socles de compétences, des tables de correspondances phonèmes-graphèmes, des tableaux-synthèses, des fiches d’évaluation formative et le matériel nécessaire pour une utilisation optimale du manuel et des cahiers.
Les ouvrages fournissent des pistes pour faciliter la construction de sens et l’intégration des contenus, ainsi que des clés pour acquérir un bagage lexical et syntaxique. Les activités proposées s’inscrivent dans le respect des Socles de compétences. En outre, elles cultivent le plaisir de lire et ciblent :
- un apprentissage de la lecture progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible ;
- des stratégies privilégiant le sens sans négliger le code ;
- des textes variés proches du vécu des enfants ;
- des exercices de structuration assurant la fixation d’un capital-mots, d’un capital-syllabes et des lettres de l’alphabet. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18400 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hermal, Francis (2012). Abracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : guide pédagogique et documents reproductibles (4e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |