[article]
Titre : |
Ce qui fait changer un établissement [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roxane Caty-Leslé, Directeur de publication ; Cathy Marret, Directeur de publication |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
établissement d'enseignement équipe éducative évolution résistance au changement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ? |
Note de contenu : |
1. Quelle est la question ? (Le changement: progrès ou nouvelle norme? ; Le besoin d'apprendre ; Carte postale de Finlande ; La grammaire du changement ; Dix propositions ; L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?)
2. S'organiser pour changer (Faire institution ; Des conseils partout! ; S'engager dans un projet commun ; Question de patron ; Le levier de la formation ; Chef de quoi ? ; Un collège en stage)
3. Des équipes, des élèves, des idées (Et sans les notes? ; L'essentiel: l'envie d'apprendre ; Qu'a-t-on à y gagner? ; Moduler les temps ; Les savoirs en équipe ; Tout déménager? ; Un collège accueillant ; Changer l'espace pour changer les pratiques ; Raccrocher tout le monde ; Rideau ! |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18311 |
in Cahiers pédagogiques > 509 (Décembre 2013) . - p. 10-57
[article] Ce qui fait changer un établissement [dossier] [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Directeur de publication ; Cathy Marret, Directeur de publication . - 2013 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 509 (Décembre 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : |
établissement d'enseignement équipe éducative évolution résistance au changement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ? |
Note de contenu : |
1. Quelle est la question ? (Le changement: progrès ou nouvelle norme? ; Le besoin d'apprendre ; Carte postale de Finlande ; La grammaire du changement ; Dix propositions ; L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?)
2. S'organiser pour changer (Faire institution ; Des conseils partout! ; S'engager dans un projet commun ; Question de patron ; Le levier de la formation ; Chef de quoi ? ; Un collège en stage)
3. Des équipes, des élèves, des idées (Et sans les notes? ; L'essentiel: l'envie d'apprendre ; Qu'a-t-on à y gagner? ; Moduler les temps ; Les savoirs en équipe ; Tout déménager? ; Un collège accueillant ; Changer l'espace pour changer les pratiques ; Raccrocher tout le monde ; Rideau ! |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18311 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Caty-Leslé, Roxane, Marret, Cathy (2013). Ce qui fait changer un établissement [dossier]. Cahiers pédagogiques, 509, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Ce qui fait changer un établissement [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |