Titre : |
Fiches outils relatives aux savoir langagiers I |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alix Francise, Auteur ; Claude Marion, Auteur |
Editeur : |
Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (76 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue langage pratique langagière |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Le professeur de français a pour mission de développer chez ses élèves des compétences de communication. Les élèves ont donc, au cours de leur cursus, à mobiliser des savoirs, des savoir-faire, des attitudes de plus en plus complexes. Pour optimiser ces mobilisations, les élèves doivent pouvoir disposer de nombreuses ressources dont certaines, idéalement, devraient être consignées, augmentées au fur et à mesure des apprentissages et aisément (re)consultables. La fiche outil, telle qu'elle est conçue dans ce dossier, c'est précisément cela.
Chaque fiche outil a été construite au gré de l'élaboration de séquences d'apprentissage qui ont été proposées aux enseignants de français lors des formations organisées par le CAF. Chaque fois que les formatrices ont envisagé une tâche de communication, elles se sont posé la question suivante : de quels savoirs langagiers les élèves doivent-ils être pourvus pour accomplir ladite tâche?
Les fiches outils publiées ici sont telles qu'on pourrait les concevoir en fin de parcours dans le secondaire. Le présent dossier les présente donc à leur stade terminal. Toutefois, un exemple de fiche outil en spirale vous est fourni : c'est la première de ce dossier, celle consacrée à la cohérence textuelle et, en particulier, aux anaphores.
Quant au choix des savoirs langagiers envisagés, priorité a été accordée à ceux qui exigent la consultation d'ouvrages spécialisés et donc beaucoup de temps. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18075 |
Fiches outils relatives aux savoir langagiers I [texte imprimé] / Alix Francise, Auteur ; Claude Marion, Auteur . - Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF], 2012 . - 1 vol. (76 f.). Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue langage pratique langagière |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Le professeur de français a pour mission de développer chez ses élèves des compétences de communication. Les élèves ont donc, au cours de leur cursus, à mobiliser des savoirs, des savoir-faire, des attitudes de plus en plus complexes. Pour optimiser ces mobilisations, les élèves doivent pouvoir disposer de nombreuses ressources dont certaines, idéalement, devraient être consignées, augmentées au fur et à mesure des apprentissages et aisément (re)consultables. La fiche outil, telle qu'elle est conçue dans ce dossier, c'est précisément cela.
Chaque fiche outil a été construite au gré de l'élaboration de séquences d'apprentissage qui ont été proposées aux enseignants de français lors des formations organisées par le CAF. Chaque fois que les formatrices ont envisagé une tâche de communication, elles se sont posé la question suivante : de quels savoirs langagiers les élèves doivent-ils être pourvus pour accomplir ladite tâche?
Les fiches outils publiées ici sont telles qu'on pourrait les concevoir en fin de parcours dans le secondaire. Le présent dossier les présente donc à leur stade terminal. Toutefois, un exemple de fiche outil en spirale vous est fourni : c'est la première de ce dossier, celle consacrée à la cohérence textuelle et, en particulier, aux anaphores.
Quant au choix des savoirs langagiers envisagés, priorité a été accordée à ceux qui exigent la consultation d'ouvrages spécialisés et donc beaucoup de temps. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18075 |
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Francise, Alix, Marion, Claude (2012). Fiches outils relatives aux savoir langagiers I. Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF].
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