Détail d'une collection
Sous-collection Outils
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (14)



Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 8e éd. actualisée Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie active coopération scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique des principales notions le complètent.Note de contenu : 1. Repères historiques et théoriques (Mouvements et pédagogues de la coopération ; Apprentissages et coopération)
2. L'organisation matérielle de la classe (La coopération: entraide et tutorat ; La gestion de l'espace et du temps scolaires ; Des outils au service de l'émancipation éducative)
3. La coopération du point de vue de l'enseignement (Plans de travail et personnalisation des apprentissages ; Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative ; Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre ; Correspondance et journal scolaire ; L'apprentissage naturel du lire-écrire ; Créations mathématiques; Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties ; Discussions à visée philosophique)
4. La coopération du point de vue des relations (Quelques espaces de parole et d'expression ; Les conseils coopératifs ; Contrats de vie, sanctions et réparations ; Prendre des responsabilités au sein de la coopérative ; La prévention des violences ; Le développement des motivations ; La coopération au sein d'une école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 8e éd. actualisée . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (347 p.) : ill.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie active coopération scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique des principales notions le complètent.Note de contenu : 1. Repères historiques et théoriques (Mouvements et pédagogues de la coopération ; Apprentissages et coopération)
2. L'organisation matérielle de la classe (La coopération: entraide et tutorat ; La gestion de l'espace et du temps scolaires ; Des outils au service de l'émancipation éducative)
3. La coopération du point de vue de l'enseignement (Plans de travail et personnalisation des apprentissages ; Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative ; Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre ; Correspondance et journal scolaire ; L'apprentissage naturel du lire-écrire ; Créations mathématiques; Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties ; Discussions à visée philosophique)
4. La coopération du point de vue des relations (Quelques espaces de parole et d'expression ; Les conseils coopératifs ; Contrats de vie, sanctions et réparations ; Prendre des responsabilités au sein de la coopérative ; La prévention des violences ; Le développement des motivations ; La coopération au sein d'une école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Connac, Sylvain (2021). Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école (8e éd. actualisée). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23188 370A CON A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (265 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (265 p.). - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2115-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Robbes, Bruno (2010). L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15435 371E ROB A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Note générale : Bibliogr. p. 172-188
Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants pédagogie différenciée travail par équipe relation parent-enseignant morale formation continue gestion des établissements scolaires "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
"Dix nouvelles compétences pour enseigner" de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.Note de contenu : Organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1999. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Bibliogr. p. 172-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants pédagogie différenciée travail par équipe relation parent-enseignant morale formation continue gestion des établissements scolaires "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
"Dix nouvelles compétences pour enseigner" de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.Note de contenu : Organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Perrenoud, Philippe (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9320 371ENS PER D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 14e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1666-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique pédagogie différenciée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10053 L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 14e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1666-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique pédagogie différenciée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10053 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Meirieu, Philippe, Hameline, Daniel (2004). L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? (14e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5205 370A MEI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques / Jean-Luc Guillaumé
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (245 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2212-8 Note générale : Bibliographie p. 243-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant respect de la discipline aide à l'élève relation parent-enseignant évaluation des apprenants Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent.
Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement.
Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée.
Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences…
Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement.Note de contenu : Intégration et citoyenneté: bien vivre ensemble ; Face aux comportements inacceptables des élèves ; Autour du conseil de classe ; Aides et soutiens ; Accompagner les élèves redoublants ; Orientation: le rôle du portefeuille de compétences (PFC) ; Les relations avec les parents ; Principes pour innover et transformer Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Guillaumé, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (245 p.). - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2212-8
Bibliographie p. 243-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant respect de la discipline aide à l'élève relation parent-enseignant évaluation des apprenants Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent.
Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement.
Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée.
Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences…
Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement.Note de contenu : Intégration et citoyenneté: bien vivre ensemble ; Face aux comportements inacceptables des élèves ; Autour du conseil de classe ; Aides et soutiens ; Accompagner les élèves redoublants ; Orientation: le rôle du portefeuille de compétences (PFC) ; Les relations avec les parents ; Principes pour innover et transformer Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guillaumé, Jean-Luc (2010). Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15883 371 GUI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner et former avec le jeu : Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkHarcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon
PermalinkMille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe / André de Peretti
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkPenser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation / Alain Vergnioux
PermalinkQuand l’école prétend préparer à la vie… : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud
PermalinkLa saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkSocle commun et compétences : pratiques pour le collège / Annie Di Martino
Permalink