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Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 8e éd. actualisée Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie active coopération scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique des principales notions le complètent.Note de contenu : 1. Repères historiques et théoriques (Mouvements et pédagogues de la coopération ; Apprentissages et coopération)
2. L'organisation matérielle de la classe (La coopération: entraide et tutorat ; La gestion de l'espace et du temps scolaires ; Des outils au service de l'émancipation éducative)
3. La coopération du point de vue de l'enseignement (Plans de travail et personnalisation des apprentissages ; Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative ; Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre ; Correspondance et journal scolaire ; L'apprentissage naturel du lire-écrire ; Créations mathématiques; Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties ; Discussions à visée philosophique)
4. La coopération du point de vue des relations (Quelques espaces de parole et d'expression ; Les conseils coopératifs ; Contrats de vie, sanctions et réparations ; Prendre des responsabilités au sein de la coopérative ; La prévention des violences ; Le développement des motivations ; La coopération au sein d'une école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 8e éd. actualisée . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (347 p.) : ill.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie active coopération scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique des principales notions le complètent.Note de contenu : 1. Repères historiques et théoriques (Mouvements et pédagogues de la coopération ; Apprentissages et coopération)
2. L'organisation matérielle de la classe (La coopération: entraide et tutorat ; La gestion de l'espace et du temps scolaires ; Des outils au service de l'émancipation éducative)
3. La coopération du point de vue de l'enseignement (Plans de travail et personnalisation des apprentissages ; Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative ; Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre ; Correspondance et journal scolaire ; L'apprentissage naturel du lire-écrire ; Créations mathématiques; Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties ; Discussions à visée philosophique)
4. La coopération du point de vue des relations (Quelques espaces de parole et d'expression ; Les conseils coopératifs ; Contrats de vie, sanctions et réparations ; Prendre des responsabilités au sein de la coopérative ; La prévention des violences ; Le développement des motivations ; La coopération au sein d'une école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Connac, Sylvain (2021). Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école (8e éd. actualisée). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23188 370A CON A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (265 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (265 p.). - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2115-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Robbes, Bruno (2010). L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15435 371E ROB A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste professionnel langage gestuel communication non-verbale Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu’il ne suffi t pas qu’un cours soit bien conçu pour qu’il soit efficace. Tout enseignant a fait l’expérience d’une situation d’enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d’autant plus nombreuses aujourd’hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ».
C’est de ce constat que part ce livre. Non pour s’y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d’agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l’auteur, il s’agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l’on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l’on attend, bref d’être pleinement investi dans son métier.
Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d’enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu’il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l’intention d’enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l’excitation et susciter l’attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé.
Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n’est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
• Enseigner : un art du détail
• Que d’espaces à découvrir !
1re PARTIE - L’action, partie prenante de l’intention
1. Le métier d’enseignant : quelle réalité aujourd’hui ?
• Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
• Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. Découvrir le métier
• Rencontre avec une culture
• Simples conseils ou accompagnement formatif ?
• Une parole incarnée dans une posture instituante
• La découverte des termes et des champs sémantiques
• Du geste au micro-geste professionnel
• Geste et mouvement : quel rapport ?
3. Vers quels modèles se tourner
• Le signe triadique de Peirce
Deux gestes professionnels importants :
• (Se) Mettre en scène et (S’)Observer
• Quels outils pour quelle trace ?
• L’enjeu du temps en formation des enseignants
• L’enjeu anthropologique du temps de l’enseignant
• Le micro-geste professionnel
4. Registres d’action selon les situations professionnelles
• Quatre situations professionnelles prototypiques
• La situation d’imitation « répétez dit le maître ! »
• La situation de lecture
• La situation d’observation
• Des situations d’exploration aux conduites créatives
• Trois registres différents de l’agir professionnel
2e partie - Gestes et micro-gestes en situation
1. La posture gestuée
• Une tenue pour tenir le cours ?
• Le bon doigté
• De la stimulation et de la relance du groupe
• De la régulation du vivre ensemble
• De la confiance en soi
• Des gestes parasites
2. La voix
• La spécificité de l’instrument
• Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
• La construction dynamique d’un discours ou « construction musicale du discours »
• Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. Le regard
• Un micro-geste très discret
• Appréhender plusieurs marqueurs
• Interpréter
• Regard et intention du locuteur
4. L’usage du mot
• La spécificité du média
• Appréhender plusieurs marqueurs
5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
• Le placement : quel endroit pour « la parole du maître » ?
• Le geste est-il consciemment localisé ?
• La « proxémie » : où se situer dans la classe ?
• Quelles distances par rapport au groupe classe ?
• Typologie des contacts
• Les déplacements
• Appréhender des tempi différents
• Trouver la distance de sécurité
3e partie - Perspective pour la formation en ESPE
1. Que doit-on attendre de la formation ?
• Perspective et type de relation
• Type de relation entre formateur et formé ?
• Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. Quelles réponses apporte la formation ?
Du bricolage à la transmission d’expertise, mais avec quelle parole experte ?
Une formation professionnalisante ?
3. Quel dispositif pour une formation « professionnalisante » ?
• Une réponse : le « jeu de situation »
• Comment définir le « jeu de situation » ?
• Apprendre à réagir dans l’instantanéité
• Où le jeu rejoint la réalité d’un métier
• Enjeu de l’outil en formation
• Mais ce n’est pas la réalité ?
4. Former aux métiers de l’enseignement : n’est-ce pas aussi instruire ?
• Une formation plus ou moins impositive ?
• Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
• Conclusion
• Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
• Par volonté ou par hasard ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25777 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2017 . - 1 vol. (207 p.) ; 24cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste professionnel langage gestuel communication non-verbale Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu’il ne suffi t pas qu’un cours soit bien conçu pour qu’il soit efficace. Tout enseignant a fait l’expérience d’une situation d’enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d’autant plus nombreuses aujourd’hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ».
C’est de ce constat que part ce livre. Non pour s’y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d’agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l’auteur, il s’agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l’on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l’on attend, bref d’être pleinement investi dans son métier.
Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d’enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu’il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l’intention d’enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l’excitation et susciter l’attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé.
Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n’est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
• Enseigner : un art du détail
• Que d’espaces à découvrir !
1re PARTIE - L’action, partie prenante de l’intention
1. Le métier d’enseignant : quelle réalité aujourd’hui ?
• Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
• Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. Découvrir le métier
• Rencontre avec une culture
• Simples conseils ou accompagnement formatif ?
• Une parole incarnée dans une posture instituante
• La découverte des termes et des champs sémantiques
• Du geste au micro-geste professionnel
• Geste et mouvement : quel rapport ?
3. Vers quels modèles se tourner
• Le signe triadique de Peirce
Deux gestes professionnels importants :
• (Se) Mettre en scène et (S’)Observer
• Quels outils pour quelle trace ?
• L’enjeu du temps en formation des enseignants
• L’enjeu anthropologique du temps de l’enseignant
• Le micro-geste professionnel
4. Registres d’action selon les situations professionnelles
• Quatre situations professionnelles prototypiques
• La situation d’imitation « répétez dit le maître ! »
• La situation de lecture
• La situation d’observation
• Des situations d’exploration aux conduites créatives
• Trois registres différents de l’agir professionnel
2e partie - Gestes et micro-gestes en situation
1. La posture gestuée
• Une tenue pour tenir le cours ?
• Le bon doigté
• De la stimulation et de la relance du groupe
• De la régulation du vivre ensemble
• De la confiance en soi
• Des gestes parasites
2. La voix
• La spécificité de l’instrument
• Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
• La construction dynamique d’un discours ou « construction musicale du discours »
• Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. Le regard
• Un micro-geste très discret
• Appréhender plusieurs marqueurs
• Interpréter
• Regard et intention du locuteur
4. L’usage du mot
• La spécificité du média
• Appréhender plusieurs marqueurs
5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
• Le placement : quel endroit pour « la parole du maître » ?
• Le geste est-il consciemment localisé ?
• La « proxémie » : où se situer dans la classe ?
• Quelles distances par rapport au groupe classe ?
• Typologie des contacts
• Les déplacements
• Appréhender des tempi différents
• Trouver la distance de sécurité
3e partie - Perspective pour la formation en ESPE
1. Que doit-on attendre de la formation ?
• Perspective et type de relation
• Type de relation entre formateur et formé ?
• Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. Quelles réponses apporte la formation ?
Du bricolage à la transmission d’expertise, mais avec quelle parole experte ?
Une formation professionnalisante ?
3. Quel dispositif pour une formation « professionnalisante » ?
• Une réponse : le « jeu de situation »
• Comment définir le « jeu de situation » ?
• Apprendre à réagir dans l’instantanéité
• Où le jeu rejoint la réalité d’un métier
• Enjeu de l’outil en formation
• Mais ce n’est pas la réalité ?
4. Former aux métiers de l’enseignement : n’est-ce pas aussi instruire ?
• Une formation plus ou moins impositive ?
• Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
• Conclusion
• Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
• Par volonté ou par hasard ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25777 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duvillard, Jean (2017). Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25803 370A DUV G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Note générale : Bibliogr. p. 172-188
Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants pédagogie différenciée travail par équipe relation parent-enseignant morale formation continue gestion des établissements scolaires "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
"Dix nouvelles compétences pour enseigner" de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.Note de contenu : Organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1999. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Bibliogr. p. 172-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants pédagogie différenciée travail par équipe relation parent-enseignant morale formation continue gestion des établissements scolaires "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.
Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
"Dix nouvelles compétences pour enseigner" de Philippe Perrenoud privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.Note de contenu : Organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9307 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Perrenoud, Philippe (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9320 371ENS PER D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 14e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1666-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique pédagogie différenciée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10053 L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 14e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1666-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique pédagogie différenciée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10053 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Meirieu, Philippe, Hameline, Daniel (2004). L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? (14e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5205 370A MEI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques / Jean-Luc Guillaumé
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkHarcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon
PermalinkMille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe / André de Peretti
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkPenser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation / Alain Vergnioux
PermalinkQuand l’école prétend préparer à la vie… : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud
PermalinkLa saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkSocle commun et compétences : pratiques pour le collège / Annie Di Martino
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