[article]
Titre : |
Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 85-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe évaluation sommative |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17757 |
in Revue française de pédagogie > 178 (Janvier-février-mars 2012) . - p. 85-96
[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85-96. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 178 (Janvier-février-mars 2012) . - p. 85-96
Mots-clés : |
orthographe évaluation sommative |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17757 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Toczek, Marie-Christine, Fayol, Michel, Dutrévis, Marion (2012). Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire. Revue française de pédagogie, 178, p. 85-96.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |