Titre : |
Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Forest, Auteur ; Anne Marie Lamarre, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Partenariat et leadership |
Importance : |
1 vol. (XI, 207 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2234-3 |
Note générale : |
Bibliographie p. 205-207 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
stage de formation enseignement enseignant |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance.
Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?
Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.
Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école. |
Note de contenu : |
Le contexte de l’accompagnement des stagiaires ; Des gestes d’accompagnement ; Les fondements de la profession ; L’acte d’enseigner ; Le contexte social et scolaire ; L’identité professionnelle |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17717 |
Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement [texte imprimé] / Louise Forest, Auteur ; Anne Marie Lamarre, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (XI, 207 p.) : ill.. - ( Didactique. Partenariat et leadership) . ISBN : 978-2-7650-2234-3 Bibliographie p. 205-207 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
stage de formation enseignement enseignant |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance.
Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?
Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.
Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école. |
Note de contenu : |
Le contexte de l’accompagnement des stagiaires ; Des gestes d’accompagnement ; Les fondements de la profession ; L’acte d’enseigner ; Le contexte social et scolaire ; L’identité professionnelle |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17717 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Forest, Louise, Lamarre, Anne Marie (2009). Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |