Titre : |
Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jim Howden, Auteur ; Margueritte Kopiec, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Education à la coopération |
Importance : |
1 vol. (XVI, 159 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89461-363-4 |
Note générale : |
Bibliographie p. 157-159 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
méthode pédagogique acquisition de connaissances évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
A l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. "Ajouter aux compétences" présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.
Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions. |
Note de contenu : |
L’apprentissage coopératif et la pédagogie coopérative ; Comment les élèves apprennent-ils? ; Comment enseigner pour que les élèves apprennent? Les liens entre l’apprentissage fondé sur les compétences et la pédagogie coopérative ; Evaluation: les critères de la réussite ; Les stratégies et les structures coopératives ; Comment réagir aux comportements des élèves en situation de coopération? ; La planification en pédagogie coopérative |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17716 |
Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial [texte imprimé] / Jim Howden, Auteur ; Margueritte Kopiec, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (XVI, 159 p.) : ill.. - ( Didactique. Education à la coopération) . ISBN : 978-2-89461-363-4 Bibliographie p. 157-159 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
méthode pédagogique acquisition de connaissances évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
A l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. "Ajouter aux compétences" présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.
Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions. |
Note de contenu : |
L’apprentissage coopératif et la pédagogie coopérative ; Comment les élèves apprennent-ils? ; Comment enseigner pour que les élèves apprennent? Les liens entre l’apprentissage fondé sur les compétences et la pédagogie coopérative ; Evaluation: les critères de la réussite ; Les stratégies et les structures coopératives ; Comment réagir aux comportements des élèves en situation de coopération? ; La planification en pédagogie coopérative |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17716 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Howden, Jim, Kopiec, Margueritte (2008). Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |