Titre : |
Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : Une pratique d’accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l’enseignant en développement de compétences professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Partenariat et leadership |
Importance : |
1 vol. (XVII, 161 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1833-9 |
Note générale : |
Bibliographie p. 159-161 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant |
Index. décimale : |
375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire |
Résumé : |
Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiques d'accompagnement qui conduisent à l'autonomie professionnelle de l'enseignant dans une perspective d'apprentissage continu.
Comment accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ? Comment leur donner confiance en leurs gestes pédagogiques ? Comment les soutenir lorsqu’ils expérimentent et innovent ? Comment mettre en place des moyens concrets pour les aider à accroître leurs compétences professionnelles ? Comment tenir compte de leurs parcours différenciés ?
Rédigé dans le but d’aider les intervenants du milieu scolaire à relever les défis que posent les changements actuels en éducation, le présent ouvrage propose une démarche l’accompagnement ouverte et évolutive.
On y trouve notamment : des pistes de réflexion et d’action pour approfondir les interrogations des formateurs ; des stratégies pour soutenir les enseignants lorsqu’ils expérimentent et innovent ; l’élaboration de nouvelles façons d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ; des exemples de situations concrètes d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Le paysage de la profession enseignante en mutation ; Notre conception de l’accompagnement et les fondements de notre démarche ; La mise en oeuvre de notre démarche d’accompagnement pédagogique ; Des exemples concrets du processus d’accompagnement en action ; Les compétences de l’accompagnateur en développement professionnel continu ; Des expériences d’accompagnement partagées |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17715 |
Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : Une pratique d’accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l’enseignant en développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (XVII, 161 p.) : ill.. - ( Didactique. Partenariat et leadership) . ISBN : 978-2-7650-1833-9 Bibliographie p. 159-161 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant |
Index. décimale : |
375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire |
Résumé : |
Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiques d'accompagnement qui conduisent à l'autonomie professionnelle de l'enseignant dans une perspective d'apprentissage continu.
Comment accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ? Comment leur donner confiance en leurs gestes pédagogiques ? Comment les soutenir lorsqu’ils expérimentent et innovent ? Comment mettre en place des moyens concrets pour les aider à accroître leurs compétences professionnelles ? Comment tenir compte de leurs parcours différenciés ?
Rédigé dans le but d’aider les intervenants du milieu scolaire à relever les défis que posent les changements actuels en éducation, le présent ouvrage propose une démarche l’accompagnement ouverte et évolutive.
On y trouve notamment : des pistes de réflexion et d’action pour approfondir les interrogations des formateurs ; des stratégies pour soutenir les enseignants lorsqu’ils expérimentent et innovent ; l’élaboration de nouvelles façons d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ; des exemples de situations concrètes d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Le paysage de la profession enseignante en mutation ; Notre conception de l’accompagnement et les fondements de notre démarche ; La mise en oeuvre de notre démarche d’accompagnement pédagogique ; Des exemples concrets du processus d’accompagnement en action ; Les compétences de l’accompagnateur en développement professionnel continu ; Des expériences d’accompagnement partagées |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17715 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Arpin, Lucie, Capra, Louise (2008). Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : Une pratique d’accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l’enseignant en développement de compétences professionnelles. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |