Titre : |
Qu'est-ce que l'adolescence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Bedin, Directeur de publication |
Editeur : |
Auxerre : Ed. Sciences humaines |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
La Petite bibliothèque de Sciences humaines |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912601-72-8 |
Note générale : |
Bibliographie p. 245-249 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'adolescent psychologie du développement adolescence |
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescence |
Résumé : |
"C’est un ado !", "la crise de l’adolescence" : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : "Qu’est-ce que l’adolescence ?" ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités. |
Note de contenu : |
1. L'adolescence, une invention récente ? (De l’adolescent à l’adolescence ; La naissance de l’adolescence ; Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence)
2. Le temps des métamorphoses (Les étapes de l’adolescence ; Sous le regard de l’autre ; a santé des adolescents : faits et chiffres ; Les adieux à l’enfance ; Les tempêtes de l’adolescence ; Ni ado, ni enfant… Adonaissant ; Le plus bel âge de la vie ; Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? ; Adolescence et autorité: du surmoi infantile à l’idéal du moi ; Etre parent d’adolescent)
3. Cultures adolescentes et société (Naissance de la culture adolescente ; Les nouvelles souffrances du jeune Werther ; Les adolescents et la lecture ; Au collège: ouvrir le champ des possibles ; La culture des 12-25 ans ; Lycéens: la culture des pairs ; Les paradoxes de l’orientation ; Radio Ado, dérapages contrôlés ; Le temps de la teuf ; Génération. com ; Filles et garçons à l’heure d’Internet: genres et pratiques numériques ; Les enfants, acteurs de l’économie ; Les ados et l’argent ; Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents)
4. Souffrances et violences chez les adolescents : regards croisés (En souffrance, adolescence et entrée dans la vie ; Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse ; Quand manger devient pathologique ; L’anorexie mentale ; Les écrans rendent-ils violents ; Jeux vidéos et attention visuelle ; Violences et harcèlements entre élèves ; La violence comme anxiolytique ; Les Elèves transparents ; La violence des jeunes, prix de la société du risque ; Le suicide des jeunes comme affirmation de soi ; Banlieue: le mythe de la guerre des bandes ; Délinquance juvénile: le cas des viols collectifs ; Ce que disent les statistiques ; Voyage au coeur des bandes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17643 |
Qu'est-ce que l'adolescence ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2009 . - 1 vol. (255 p.). - ( La Petite bibliothèque de Sciences humaines) . ISBN : 978-2-912601-72-8 Bibliographie p. 245-249 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie de l'adolescent psychologie du développement adolescence |
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescence |
Résumé : |
"C’est un ado !", "la crise de l’adolescence" : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : "Qu’est-ce que l’adolescence ?" ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités. |
Note de contenu : |
1. L'adolescence, une invention récente ? (De l’adolescent à l’adolescence ; La naissance de l’adolescence ; Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence)
2. Le temps des métamorphoses (Les étapes de l’adolescence ; Sous le regard de l’autre ; a santé des adolescents : faits et chiffres ; Les adieux à l’enfance ; Les tempêtes de l’adolescence ; Ni ado, ni enfant… Adonaissant ; Le plus bel âge de la vie ; Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? ; Adolescence et autorité: du surmoi infantile à l’idéal du moi ; Etre parent d’adolescent)
3. Cultures adolescentes et société (Naissance de la culture adolescente ; Les nouvelles souffrances du jeune Werther ; Les adolescents et la lecture ; Au collège: ouvrir le champ des possibles ; La culture des 12-25 ans ; Lycéens: la culture des pairs ; Les paradoxes de l’orientation ; Radio Ado, dérapages contrôlés ; Le temps de la teuf ; Génération. com ; Filles et garçons à l’heure d’Internet: genres et pratiques numériques ; Les enfants, acteurs de l’économie ; Les ados et l’argent ; Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents)
4. Souffrances et violences chez les adolescents : regards croisés (En souffrance, adolescence et entrée dans la vie ; Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse ; Quand manger devient pathologique ; L’anorexie mentale ; Les écrans rendent-ils violents ; Jeux vidéos et attention visuelle ; Violences et harcèlements entre élèves ; La violence comme anxiolytique ; Les Elèves transparents ; La violence des jeunes, prix de la société du risque ; Le suicide des jeunes comme affirmation de soi ; Banlieue: le mythe de la guerre des bandes ; Délinquance juvénile: le cas des viols collectifs ; Ce que disent les statistiques ; Voyage au coeur des bandes |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17643 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bedin, Véronique (2009). Qu'est-ce que l'adolescence ?. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |