Titre : |
Socle commun et compétences : pratiques pour le collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Di Martino, Auteur ; Anne-Marie Sanchez, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2293-7 |
Note générale : |
Bibliographie p. 193-200 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation des apprenants aide à l'élève pédagogie pédagogie différenciée référentiel d'enseignement contrôle des connaissances |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voit une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes…
Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez font le point sur la situation et, si elles admettent bien volontiers que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le socle pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les apprentissages et accompagner chacune et chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les professeurs peuvent, en effet, utiliser le "socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. |
Note de contenu : |
1. Etat des lieux, "une auberge espagnole" (Des éléments survalorisés ; Des éléments fondateurs ; Des éléments à développer: exigence, bienveillance ; Constat dix ans après)
2. Les bases : ce qu'on devrait y mettre (Le travail par compétences ; Organiser son enseignement)
3. Les compléments essentiels : des avantages pour tous (Pour les élèves, pour les familles ; Pour les professeurs: faire réussir plus d'élèves ; Pour les professeurs et les élèves: donner du sens)
4. (Outils de mise en oeuvre "Evaluer, valider, noter": trois mêmes facettes du socle ? ; Evaluer en cours de formation et en informant ; Composer les échelles descriptives ; Différencier la pédagogie ; Travailler en équipe ; Valider) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17631 |
Socle commun et compétences : pratiques pour le collège [texte imprimé] / Annie Di Martino, Auteur ; Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill.. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2293-7 Bibliographie p. 193-200 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants aide à l'élève pédagogie pédagogie différenciée référentiel d'enseignement contrôle des connaissances |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voit une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes…
Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez font le point sur la situation et, si elles admettent bien volontiers que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le socle pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les apprentissages et accompagner chacune et chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les professeurs peuvent, en effet, utiliser le "socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. |
Note de contenu : |
1. Etat des lieux, "une auberge espagnole" (Des éléments survalorisés ; Des éléments fondateurs ; Des éléments à développer: exigence, bienveillance ; Constat dix ans après)
2. Les bases : ce qu'on devrait y mettre (Le travail par compétences ; Organiser son enseignement)
3. Les compléments essentiels : des avantages pour tous (Pour les élèves, pour les familles ; Pour les professeurs: faire réussir plus d'élèves ; Pour les professeurs et les élèves: donner du sens)
4. (Outils de mise en oeuvre "Evaluer, valider, noter": trois mêmes facettes du socle ? ; Evaluer en cours de formation et en informant ; Composer les échelles descriptives ; Différencier la pédagogie ; Travailler en équipe ; Valider) |
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Di Martino, Annie, Sanchez, Anne-Marie (2011). Socle commun et compétences : pratiques pour le collège (2e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
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