Titre : |
Manipulations en éveil scientifique. IV : "Ca n'a pas de sens !?!" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Geelen, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Manipulations en éveil scientifique |
Importance : |
1 vol. (57, 38 f.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fonction sensorielle |
Index. décimale : |
612.8 Organe des sens. Système nerveux |
Résumé : |
Les activités sont présentées sous forme de fiches de laboratoire. Cette présentation permet à l'élève, dans un premier temps, d'intégrer des savoirs et des savoir-faire de manière intuitive pour, dans un second temps, les ordonner, les hiérarchiser et les structurer.
Idéalement, il conviendrait de présenter ces activités dans des ateliers qui rendraient nécessaire le travail coopératif. Cette option offre, en effet, de multiples avantages :
- le travail en groupes restreints donne aux élèves qui souffrent d'un manque de confiance en eux l'occasion de participer et de se valoriser aux yeux de leurs pairs ;
- la confrontation des idées au sein d'un groupe favorise la clarification de la question posée et l'émergence de l'organisation nécessaire à sa résolution ;
- en nommant ce qu'ils font, les élèves garderont en mémoire une meilleure image de leur activité et leur représentation mentale n'en sera que plus correcte ;
- les activités pourront être adaptées en fonction des capacités de chaque groupe.
Ce document propose des montages facilement réalisables qui nécessitent un matériel aisément accessible et d'un coût abordable. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17620 |
Manipulations en éveil scientifique. IV : "Ca n'a pas de sens !?!" [texte imprimé] / Fabienne Geelen, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2011 . - 1 vol. (57, 38 f.) : ill. en coul.. - ( Manipulations en éveil scientifique) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
fonction sensorielle |
Index. décimale : |
612.8 Organe des sens. Système nerveux |
Résumé : |
Les activités sont présentées sous forme de fiches de laboratoire. Cette présentation permet à l'élève, dans un premier temps, d'intégrer des savoirs et des savoir-faire de manière intuitive pour, dans un second temps, les ordonner, les hiérarchiser et les structurer.
Idéalement, il conviendrait de présenter ces activités dans des ateliers qui rendraient nécessaire le travail coopératif. Cette option offre, en effet, de multiples avantages :
- le travail en groupes restreints donne aux élèves qui souffrent d'un manque de confiance en eux l'occasion de participer et de se valoriser aux yeux de leurs pairs ;
- la confrontation des idées au sein d'un groupe favorise la clarification de la question posée et l'émergence de l'organisation nécessaire à sa résolution ;
- en nommant ce qu'ils font, les élèves garderont en mémoire une meilleure image de leur activité et leur représentation mentale n'en sera que plus correcte ;
- les activités pourront être adaptées en fonction des capacités de chaque groupe.
Ce document propose des montages facilement réalisables qui nécessitent un matériel aisément accessible et d'un coût abordable. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17620 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Geelen, Fabienne, Oblinger, Dominique (2011). Manipulations en éveil scientifique. IV : "Ca n'a pas de sens !?!". Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|