Titre : |
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Directeur de publication ; Christophe Michaut, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (295 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6868-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
établissement d'enseignement supérieur résultat scolaire échec scolaire |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d’élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d’une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l’échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir des études" ? Accéder à la formation et à l’établissement désirés, atteindre un certain niveau d’études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d’un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu’il n’en a l’air : il dépend à la fois des conditions d’accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d’enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage ou d’abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ?
Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, l’ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse). |
Note de contenu : |
Structure et organisation de l’enseignement supérieur: Belgique, France, Québec et Suisse ; L’abandon des étudiants à l’université: état de la question ; Réussite, échec et abandon des études dans l’enseignement supérieur français: quarante ans de recherche... ; L’"échec" des étudiants de premiers cycles dans l’enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques ; Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien ; Comment mesurer la valeur ajoutée du type d’enseignement fréquenté sur la réussite à l’université? ; Prédiction précoce de la réussite académique à l’Université de Genève ; La persévérance des étudiants de 1er baccalauréat à la lumière du modèle "expectancy-value" ; Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire ; La démarche PROSPERE et l’abandon à la maîtrise: une transposition de la recherche vers l’intervention ; Maîtrise des prérequis et réussite à l’université |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17607 |
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication ; Christophe Michaut, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (295 p.). - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-6868-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
établissement d'enseignement supérieur résultat scolaire échec scolaire |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d’élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d’une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l’échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir des études" ? Accéder à la formation et à l’établissement désirés, atteindre un certain niveau d’études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d’un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu’il n’en a l’air : il dépend à la fois des conditions d’accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d’enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage ou d’abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ?
Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, l’ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse). |
Note de contenu : |
Structure et organisation de l’enseignement supérieur: Belgique, France, Québec et Suisse ; L’abandon des étudiants à l’université: état de la question ; Réussite, échec et abandon des études dans l’enseignement supérieur français: quarante ans de recherche... ; L’"échec" des étudiants de premiers cycles dans l’enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques ; Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien ; Comment mesurer la valeur ajoutée du type d’enseignement fréquenté sur la réussite à l’université? ; Prédiction précoce de la réussite académique à l’Université de Genève ; La persévérance des étudiants de 1er baccalauréat à la lumière du modèle "expectancy-value" ; Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire ; La démarche PROSPERE et l’abandon à la maîtrise: une transposition de la recherche vers l’intervention ; Maîtrise des prérequis et réussite à l’université |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17607 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Romainville, Marc, Michaut, Christophe (2012). Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |