Titre : |
Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de la gestion de classe inspirés de la Théorie du choix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Bélair, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (X, 181 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2473-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 177-181 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement classe (éducation) motivation relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
"Ma classe-qualité au secondaire" propose donc à l’enseignant des moyens simples et efficaces non seulement pour responsabiliser les élèves et pour résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. À la fin de l’ouvrage, un guide pratique, portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire, propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe. |
Note de contenu : |
1. L'élève : pourquoi se comporte-t-il ainsi ? (Les besoins selon la Théorie du choix, L'importance de connaître ces cinq besoins)
2. Prendre soin de soi en tant qu'adulte dans un milieu d'adolescents (Quand les problèmes surgissent de l'extérieur, Quand les problèmes subsistent à l'intérieur, les différents rôles de l'enseignant, La perception sous un angle différent)
3. Une classe-qualité au secondaire (La création d'un climat de confiance propice à l'apprentissage, La différence entre responsabilité et obéissance, L'encadrement disciplinaire, La démarche VASI, Les conditions nécessaire à un travail de qualité, Les premières rencontres, Le contrat social, Les règles de classe, Le plan d'amélioration, Les excuses)
4. Les comportements perturbateurs (Intervenir: qui, où, quand et comment?, Les étapes d'une intervention disciplinaire, La communication avec les parents, La communication dans la salle des enseignants, Des scènes de la vie relationnelle, Les sept habitudes nuisibles à la relation, La cohérence)
5. Petit guide pratique pour l'enseignant du secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17604 |
Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de la gestion de classe inspirés de la Théorie du choix [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 1 vol. (X, 181 p.) : ill.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-2473-6 Bibliographie p. 177-181 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement classe (éducation) motivation relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
"Ma classe-qualité au secondaire" propose donc à l’enseignant des moyens simples et efficaces non seulement pour responsabiliser les élèves et pour résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. À la fin de l’ouvrage, un guide pratique, portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire, propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe. |
Note de contenu : |
1. L'élève : pourquoi se comporte-t-il ainsi ? (Les besoins selon la Théorie du choix, L'importance de connaître ces cinq besoins)
2. Prendre soin de soi en tant qu'adulte dans un milieu d'adolescents (Quand les problèmes surgissent de l'extérieur, Quand les problèmes subsistent à l'intérieur, les différents rôles de l'enseignant, La perception sous un angle différent)
3. Une classe-qualité au secondaire (La création d'un climat de confiance propice à l'apprentissage, La différence entre responsabilité et obéissance, L'encadrement disciplinaire, La démarche VASI, Les conditions nécessaire à un travail de qualité, Les premières rencontres, Le contrat social, Les règles de classe, Le plan d'amélioration, Les excuses)
4. Les comportements perturbateurs (Intervenir: qui, où, quand et comment?, Les étapes d'une intervention disciplinaire, La communication avec les parents, La communication dans la salle des enseignants, Des scènes de la vie relationnelle, Les sept habitudes nuisibles à la relation, La cohérence)
5. Petit guide pratique pour l'enseignant du secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17604 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bélair, Francine (2007). Ma classe-qualité au secondaire : des outils pratiques de la gestion de classe inspirés de la Théorie du choix. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |