Titre : |
Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Burger, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 |
Importance : |
1 vol. (135 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-834-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 136 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
"Elle n'y arrive pas, pourtant je lui explique !", "Ne croyez pas que je ne souhaite pas la réussite de tous mes élèves", "Je n'arrive pas à différencier...", "Vous savez, ce n'est pas faute d'essayer d'adapter, c'est décourageant", "Malgré les aides, il est encore en difficulté".
C'est en entendant ces phrases, prononcées parfois par des enseignants chevronnés, qu'est née l'idée de ce guide. Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ?
Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets. |
Note de contenu : |
Pour une définition partagée ; Différencier... Quels repères? Dans quels buts? ; Mieux appréhender l'élève dans un premier niveau de différenciation ; Proposer une même tâche pour une activité différente ; Proposer des tâches différentes ; Différencier à plusieurs ; Différencier à l'échelle de la scolarité |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17557 |
Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 1 vol. (135 p.). - ( Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-834-6 Bibliographie p. 136 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
"Elle n'y arrive pas, pourtant je lui explique !", "Ne croyez pas que je ne souhaite pas la réussite de tous mes élèves", "Je n'arrive pas à différencier...", "Vous savez, ce n'est pas faute d'essayer d'adapter, c'est décourageant", "Malgré les aides, il est encore en difficulté".
C'est en entendant ces phrases, prononcées parfois par des enseignants chevronnés, qu'est née l'idée de ce guide. Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ?
Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets. |
Note de contenu : |
Pour une définition partagée ; Différencier... Quels repères? Dans quels buts? ; Mieux appréhender l'élève dans un premier niveau de différenciation ; Proposer une même tâche pour une activité différente ; Proposer des tâches différentes ; Différencier à plusieurs ; Différencier à l'échelle de la scolarité |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17557 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Burger, Olivier (2010). Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |