Titre : |
Je veux une bonne école pour mon enfant : pourquoi il est urgent d'en finir avec le marché scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nico Hirtt, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Aden |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8059-0018-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation principe d'éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
absence de régulation des inscriptions engendre deux problèmes graves pour l'école. D'abord, pour les parents, l'obligation de démarcher auprès des écoles avec le risque de buter sur des portes closes. Ensuite, le libéralisme en la matière crée une tendance à voir les enfants se regrouper selon les affinités socio-culturelles de leurs parents. Ce qui ne serait pas grave en soi si cela ne contribuait grandement à creuser le fossé de l'inégalité sociale dans l'enseignement.
Ce petit opuscule démontre qu'il existe des solutions qui vont dans le sens de ce que veut chaque parent : avoir la certitude que son enfant trouvera une place dans une école de qualité et facile d'accès. |
Note de contenu : |
Décrets, filles et inscriptions multiples ; De tous les peuples d'Europe ; ...les Belges ont l'école la plus injuste ; Moins d'inégalités sociales en Finlande ; La faute aux immigrés? ; Facteurs pédagogiques ; Facteurs structurels ; A l'origine de la ségrégation ; Un encadrement inégal ; Rapport au savoir, rapport à l'école ; De la ségrégation sociale à l'inégalité ; Filières et hiérarchies sociales ; L'inégalité reproduit l'inégalité ; De l'inégalité à la ségrégation ; La quasi-marché scolaire ; Le marché contre la proximité ; Des réseaux qui divisent ; Quasi-marché et inégalités ; Le poids social des filières ; De Marie Arena à Christian Dupont ; Critique des critiques ; Le salut est-il dans les bassins? ; Et la carte scolaire à la française? ; Le droit d'avoir une école, tout simplement ; Retarder l'orientation ; Que faire des réseaux? ; L'école commune ; Qu'est-ce que ça coûte? ; Quelle formation pour tous? ; Une école juste? Mais à quoi bon? ; A quoi sert l'école? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17550 |
Je veux une bonne école pour mon enfant : pourquoi il est urgent d'en finir avec le marché scolaire [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - Bruxelles : Aden, 2009 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ISBN : 978-2-8059-0018-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation principe d'éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
absence de régulation des inscriptions engendre deux problèmes graves pour l'école. D'abord, pour les parents, l'obligation de démarcher auprès des écoles avec le risque de buter sur des portes closes. Ensuite, le libéralisme en la matière crée une tendance à voir les enfants se regrouper selon les affinités socio-culturelles de leurs parents. Ce qui ne serait pas grave en soi si cela ne contribuait grandement à creuser le fossé de l'inégalité sociale dans l'enseignement.
Ce petit opuscule démontre qu'il existe des solutions qui vont dans le sens de ce que veut chaque parent : avoir la certitude que son enfant trouvera une place dans une école de qualité et facile d'accès. |
Note de contenu : |
Décrets, filles et inscriptions multiples ; De tous les peuples d'Europe ; ...les Belges ont l'école la plus injuste ; Moins d'inégalités sociales en Finlande ; La faute aux immigrés? ; Facteurs pédagogiques ; Facteurs structurels ; A l'origine de la ségrégation ; Un encadrement inégal ; Rapport au savoir, rapport à l'école ; De la ségrégation sociale à l'inégalité ; Filières et hiérarchies sociales ; L'inégalité reproduit l'inégalité ; De l'inégalité à la ségrégation ; La quasi-marché scolaire ; Le marché contre la proximité ; Des réseaux qui divisent ; Quasi-marché et inégalités ; Le poids social des filières ; De Marie Arena à Christian Dupont ; Critique des critiques ; Le salut est-il dans les bassins? ; Et la carte scolaire à la française? ; Le droit d'avoir une école, tout simplement ; Retarder l'orientation ; Que faire des réseaux? ; L'école commune ; Qu'est-ce que ça coûte? ; Quelle formation pour tous? ; Une école juste? Mais à quoi bon? ; A quoi sert l'école? |
Permalink : |
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Hirtt, Nico (2009). Je veux une bonne école pour mon enfant : pourquoi il est urgent d'en finir avec le marché scolaire. Bruxelles : Aden.
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