Titre : |
Français de scolarisation : histoires d'écoles : CD audio |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Danièle Janssen, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur |
Editeur : |
Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 CD (21 min) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Les compétences de communication usuelle acquises en classe-passerelle par les élèves allophones ne suffisent pas pour répondre aux exigences de la langue académique requise pour communiquer dans une discipline.
Ce document illustre, à travers trois séquences (Puis-je faire confiance à un témoignage ? Puis-je faire confiance aux médias ? Je formalise un contrat de soutien à la langue de l'école) que l'apprentissage de l'histoire ne peut se faire sans lien avec l'apprentissage de la langue qui exprime la démarche historienne.
Si cette réalité est peu évidente pour les enseignants et pour les élèves du secondaire, elle est vécue avec beaucoup de difficultés par les élèves qui ont pourtant "réussi" la classe-passerelle.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration de professeurs de français et d'histoire, guide les élèves dans l'amélioration conjointe de leurs performances dans les deux disciplines. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17432 |
Français de scolarisation : histoires d'écoles : CD audio [enregistrement sonore non musical] / Danièle Janssen, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF], 2009 . - 1 CD (21 min). Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Les compétences de communication usuelle acquises en classe-passerelle par les élèves allophones ne suffisent pas pour répondre aux exigences de la langue académique requise pour communiquer dans une discipline.
Ce document illustre, à travers trois séquences (Puis-je faire confiance à un témoignage ? Puis-je faire confiance aux médias ? Je formalise un contrat de soutien à la langue de l'école) que l'apprentissage de l'histoire ne peut se faire sans lien avec l'apprentissage de la langue qui exprime la démarche historienne.
Si cette réalité est peu évidente pour les enseignants et pour les élèves du secondaire, elle est vécue avec beaucoup de difficultés par les élèves qui ont pourtant "réussi" la classe-passerelle.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration de professeurs de français et d'histoire, guide les élèves dans l'amélioration conjointe de leurs performances dans les deux disciplines. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17432 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Janssen, Danièle, Stouffs, Chantal (2009). Français de scolarisation : histoires d'écoles : CD audio. Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|