Titre : |
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisette Ouellet, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (XV, 242 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2503-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement classe (éducation) motivation relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Ce livre propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche. |
Note de contenu : |
1. Les interventions en classe (Une attitude positive à l’égard de l’école ; La motivation ; Une gestion participative ; Le conseil de classe ; L’intégration des matières ; Le scénario d’apprentissage ; L’enseignement par projet ; L’approche par le jeu ; Les ateliers ; La gestion du temps ; L’autonomie ; L’enrichissement ; La recherche ; La coopération ; La classe multiprogramme ou la classe à clientèle très diversifiée)
2. Les apprentissages (Le transfert des apprentissages ; Le fonctionnement du cerveau et la mémorisation ; Les intelligences multiples ; La concentration ; La visualisation ; L’objectivation ; L’évaluation ; La gestion structurée, claire et précise ; La modification d’un comportement)
3. Les comportements (L’approche de résolution de conflits ; La gestion de problèmes précis ; La communication ; L’estime de soi ; Français, langue d’enseignement)
4. Les disciplines (Français, langue d’enseignement ; La science et la technologie ; L’univers social ; La mathématique ; La planification ; Le développement des compétences transversales ; L’évaluation des compétences transversales ; Les leçons et les devoirs ; Le rôle des parents ; Le soutien aux parents)
5. Les compétences transversales
6. Les leçons, les devoirs et l’engagement des parents |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17424 |
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés [texte imprimé] / Lisette Ouellet, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (XV, 242 p.) : ill.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-2503-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement classe (éducation) motivation relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Ce livre propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche. |
Note de contenu : |
1. Les interventions en classe (Une attitude positive à l’égard de l’école ; La motivation ; Une gestion participative ; Le conseil de classe ; L’intégration des matières ; Le scénario d’apprentissage ; L’enseignement par projet ; L’approche par le jeu ; Les ateliers ; La gestion du temps ; L’autonomie ; L’enrichissement ; La recherche ; La coopération ; La classe multiprogramme ou la classe à clientèle très diversifiée)
2. Les apprentissages (Le transfert des apprentissages ; Le fonctionnement du cerveau et la mémorisation ; Les intelligences multiples ; La concentration ; La visualisation ; L’objectivation ; L’évaluation ; La gestion structurée, claire et précise ; La modification d’un comportement)
3. Les comportements (L’approche de résolution de conflits ; La gestion de problèmes précis ; La communication ; L’estime de soi ; Français, langue d’enseignement)
4. Les disciplines (Français, langue d’enseignement ; La science et la technologie ; L’univers social ; La mathématique ; La planification ; Le développement des compétences transversales ; L’évaluation des compétences transversales ; Les leçons et les devoirs ; Le rôle des parents ; Le soutien aux parents)
5. Les compétences transversales
6. Les leçons, les devoirs et l’engagement des parents |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17424 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ouellet, Lisette (2010). Un enseignant bien outillé, des élèves motivés. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |