Titre : |
L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Clés pédagogiques |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2569-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
L’accompagnement est un outil susceptible d’aider les gens à s’améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l’accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la "question miracle" et les "échelles d’évaluation" peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l’établissement d’objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d’accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d’expériences d’enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de "protocoles" pour faciliter leurs discussions à propos de l’enseignement et de l’apprentissage. |
Note de contenu : |
1. Introduction (Les objectifs de départ, le succès ; Qu’est-ce que l’accompagnement? ; Que puis-je en retirer? ; Dans quels domaines l’accompagnement peut-il être utile? ; Qu’est-ce qui n’est pas de l’accompagnement? ; Le continuum de l’accompagnement ; Les rôles convenus ; Qu’est-ce qu’un bon accompagnement?)
2. Orienté vers les solutions (Changer la nature des conversations ; Sentir la différence ; Envisager les solutions plutôt que les problèmes)
3. Des outils centrés sur les solutions (Les exceptions ; La question miracle ; L’échelle graduée)
4. Les techniques d’accompagnement (Etablir une relation et bâtir la confiance ; Une structure d’accompagnement ; L’approche en 5 points ; Elaborer des questions ; Les différents degrés d’écoute ; Les silences ; Offrir une rétroaction ; Le jugement ; L’opinion ; Les conseils ; La conversation générale et les compliments)
5. Etablir des objectifs (Pourquoi des objectifs? ; Les objectifs de qui? ; Les situations désirées ; Les objectifs à long terme et intermédiaires ; Les critères d’efficacité ; Changer les préoccupations en objectifs ; "Parlons vidéo" ; Des exemples de questions destinées aux collègues et aux élèves)
6. Mettre en oeuvre l’accompagnement dans votre école (Une dépense ou un investissement? ; Un soupçon de réalisme ; Quelques considérations ; L’accompagnement individuel ; L’accompagnement en tandem ; Le cycle d’accompagnement en trio ; Etendre l’impact ; La déviance positive et l’aptitude inconsciente)
7. Les groupes de pratique réflexive (Relier l’accompagnement et la réflexion ; Une explication du rôle de l’animateur et de l’usage des protocoles ; Des exemples de protocoles pour les groupes de pratique réflexive)
8. De l’information supplémentaire (La formation ; Les étapes suivantes) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17423 |
L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive [texte imprimé] / Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (126 p.) : ill.. - ( Clés pédagogiques) . ISBN : 978-2-7650-2569-6 Bibliographie p. 126 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
L’accompagnement est un outil susceptible d’aider les gens à s’améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l’accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la "question miracle" et les "échelles d’évaluation" peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l’établissement d’objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d’accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d’expériences d’enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de "protocoles" pour faciliter leurs discussions à propos de l’enseignement et de l’apprentissage. |
Note de contenu : |
1. Introduction (Les objectifs de départ, le succès ; Qu’est-ce que l’accompagnement? ; Que puis-je en retirer? ; Dans quels domaines l’accompagnement peut-il être utile? ; Qu’est-ce qui n’est pas de l’accompagnement? ; Le continuum de l’accompagnement ; Les rôles convenus ; Qu’est-ce qu’un bon accompagnement?)
2. Orienté vers les solutions (Changer la nature des conversations ; Sentir la différence ; Envisager les solutions plutôt que les problèmes)
3. Des outils centrés sur les solutions (Les exceptions ; La question miracle ; L’échelle graduée)
4. Les techniques d’accompagnement (Etablir une relation et bâtir la confiance ; Une structure d’accompagnement ; L’approche en 5 points ; Elaborer des questions ; Les différents degrés d’écoute ; Les silences ; Offrir une rétroaction ; Le jugement ; L’opinion ; Les conseils ; La conversation générale et les compliments)
5. Etablir des objectifs (Pourquoi des objectifs? ; Les objectifs de qui? ; Les situations désirées ; Les objectifs à long terme et intermédiaires ; Les critères d’efficacité ; Changer les préoccupations en objectifs ; "Parlons vidéo" ; Des exemples de questions destinées aux collègues et aux élèves)
6. Mettre en oeuvre l’accompagnement dans votre école (Une dépense ou un investissement? ; Un soupçon de réalisme ; Quelques considérations ; L’accompagnement individuel ; L’accompagnement en tandem ; Le cycle d’accompagnement en trio ; Etendre l’impact ; La déviance positive et l’aptitude inconsciente)
7. Les groupes de pratique réflexive (Relier l’accompagnement et la réflexion ; Une explication du rôle de l’animateur et de l’usage des protocoles ; Des exemples de protocoles pour les groupes de pratique réflexive)
8. De l’information supplémentaire (La formation ; Les étapes suivantes) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17423 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hook, Peter, McPhail, Ian, Vass, Andy (2010). L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |