Titre : |
La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Evaluation et compétences |
Importance : |
1 vol. (97 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2974-8 |
Note générale : |
Traduction de "How to Give Effective Feedback to Your Students" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
théorie de l'apprentissage méthode pédagogique relation enseignant- apprenant interaction en éducation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Basé sur des recherches validées en classe, "La rétroaction efficace" propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves. |
Note de contenu : |
1. Un survol de la rétroaction (La rétroaction comme outil d’évaluation ; L’état de la recherche ; La rétroaction: stratégies et contenu ; La rétroaction et la notation)
2. Les types de rétroactions et leurs intentions (Choisir des stratégies de rétroaction ; Choisir le contenu de la rétroaction ; Comment caractériser une rétroaction efficace)
3. Fournir une rétroaction écrite efficace (La clarté ; La spécificité ; Le ton ; Ecrire une rétroaction: à quel endroit? ; L’évaluation au service de l’apprentissage)
4. Fournir une rétroaction orale efficace (Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle ; Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe)
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction (Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction ; Enseigner les habiletés d’autoévaluation ; L’évaluation par les pairs ; Etablir des résultats d’apprentissage et des critères clairs ; Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction)
6. Adapter la rétroaction selon la matière (La lecture au primaire ; L’écriture au primaire ; L’écriture au secondaire ; La résolution de problèmes de mathématiques ; La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales ; Les projets dans les matières spécialisées ; La constance d’une matière à l’autre)
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants (Les élèves en facilité d’apprentissage ; Les élèves en difficulté d’apprentissage ; Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement ; Les élèves démotivés ; Une rétroaction pour tous les élèves) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17347 |
La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage [texte imprimé] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (97 p.). - ( Didactique. Evaluation et compétences) . ISBN : 978-2-7650-2974-8 Traduction de "How to Give Effective Feedback to Your Students" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
théorie de l'apprentissage méthode pédagogique relation enseignant- apprenant interaction en éducation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Basé sur des recherches validées en classe, "La rétroaction efficace" propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves. |
Note de contenu : |
1. Un survol de la rétroaction (La rétroaction comme outil d’évaluation ; L’état de la recherche ; La rétroaction: stratégies et contenu ; La rétroaction et la notation)
2. Les types de rétroactions et leurs intentions (Choisir des stratégies de rétroaction ; Choisir le contenu de la rétroaction ; Comment caractériser une rétroaction efficace)
3. Fournir une rétroaction écrite efficace (La clarté ; La spécificité ; Le ton ; Ecrire une rétroaction: à quel endroit? ; L’évaluation au service de l’apprentissage)
4. Fournir une rétroaction orale efficace (Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle ; Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe)
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction (Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction ; Enseigner les habiletés d’autoévaluation ; L’évaluation par les pairs ; Etablir des résultats d’apprentissage et des critères clairs ; Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction)
6. Adapter la rétroaction selon la matière (La lecture au primaire ; L’écriture au primaire ; L’écriture au secondaire ; La résolution de problèmes de mathématiques ; La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales ; Les projets dans les matières spécialisées ; La constance d’une matière à l’autre)
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants (Les élèves en facilité d’apprentissage ; Les élèves en difficulté d’apprentissage ; Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement ; Les élèves démotivés ; Une rétroaction pour tous les élèves) |
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Brookhart, Susan M., Lévesque, Léo-James, Boudreault, Miville (2010). La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage. Montréal : Chenelière Education.
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